She wasn’t a Guy narre l’histoire d’amour de deux jeunes filles que tout oppose en apparence. Publiée au préalable sur Twitter, cette romance naissante a connu un tel succès qu’une édition papier a vu le jour en 2023 chez Kadokawa. Il n’en fallait pas moins pour que le label Mangetsu des éditions Bragelonne s’intéresse à une publication de ce manga en version française.
Aya et Mitsuki sont deux lycéennes japonaises qui semblent n’avoir absolument rien en commun. Aya est une gyaru, une fille populaire et extravertie, quand Mitsuki reste discrète en toutes circonstances. Elles se côtoient au lycée mais ne se fréquentent absolument pas. C’était sans compter le crush d’Aya pour un disquaire travaillant dans un magasin indépendant qui s’avère être en réalité Mitsuki.

Ce quiproquo mène à quelques rebondissements, bien évidemment, et donc à des séquences à la fois émouvantes et drôles. Ce qui lie les deux protagonistes est avant tout leur goût pour la musique rock. De là à dire que la musique est l’élément principal qui intervient dès lors que les âmes s’unissent, il n’y a qu’un pas.
Le manga est d’ailleurs chapitré en fonction de titres rock connus tels Creep ou Don’t Stop. On ne peut que louer l’originalité de She Wasn’t a Guy dans son approche narrative et graphique. Le trait de Sumiko Arai est magnifié par cette édition en bichromie. On regrettera par contre le fait que l’histoire traîne un peu trop en longueur, malgré des situations intéressantes.
Sumiko Arai prend tout son temps pour raconter cette histoire d’amour naissante, dont les situations à la fois originales, drôles et émouvantes inspireraient les plus endurcis des chanteurs ou chanteuses de rock alternatif.
She wasn’t a Guy est publié aux éditions Bragelonne sous le label Mangetsu et est disponible en librairie au prix de 9,95€

