L’éditeur Tallandier publie un ouvrage consacré à l’histoire des ninjas, un livre écrit sous un angle se voulant au plus proche de la réalité historique. Son auteur, Pierre-François Souyri, est en effet historien, spécialiste du Japon médiéval. Il n’en fallait pas moins pour éveiller notre curiosité, les exemples de ninjas peuplant les mangas, les jeux vidéo ainsi que les comics n’étant pas rares.
Le principal problème rencontré par l’historien est le manque de sources fiables sur lesquelles baser ses recherches. Inexistantes, transmises oralement ou souvent tirées d’ouvrages plus ou moins fantasques, les sources sont pour ainsi dire peu vérifiables, d’autant plus que les ninjas, ou shinobis, sont devenus de véritables mythes aujourd’hui, des mythes comme le Japon sait souvent en créer.
Histoire des ninjas relate donc les origines probables de ces mercenaires et espions, démystifiant de nombreuses idées reçues, autant que le permettent les sources retrouvées. Cette démystification va par l’énumération de nombreuses anecdotes historiques, aussi surprenantes les unes que les autres.
Ces anecdotes démontrent la construction culturelle, qui a été déployée au fil des siècles au sujet des ninjas et kunoichis. On apprend par exemple qu’ils étaient rarement vêtus de noir, mais plutôt espions déguisés, ou que les shurikens n’étaient vraisemblablement jamais utilisés par ces “guerriers de l’ombre”, aux faits d’armes peu glorieux.
On apprend enfin comment les légendes du Japon médiéval ont été adaptées au fil des siècles dans la littérature, le kabuki, les mangas, le cinéma ou les jeux vidéo, et comment ont pu se construire les mythes tels qu’on les rencontre aujourd’hui.
Cette histoire des véritables ninjas présente un intérêt certain pour tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient apprendre où les personnages régulièrement croisés au hasard d’éléments de pop culture trouvent leur source. On regrettera peut-être simplement le manque d’exemples de cette dite pop culture, dont seuls quelques intervenants célèbres sont cités.
Histoire des ninjas est édité par Tallandier et est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 20,90€.

