Chronique : One Piece Red

            Le bluray du film qui avait survolté les fans de One Piece dans certains cinémas vient de sortir chez Pathé ! C’est l’occasion de se le regarder à nouveau ou de le découvrir tranquilou, sans risquer de se prendre un sceau de popcorn sur la tête à l’arrivée de l’iconique Shanks le Roux ! Installons-nous confortablement dans notre canap’ et contemplons le spectacle, le volume bien fort et les voix en jap, bien évidemment ! Merci Hoshi de t’être essayée à la J-Pop mais bon, je préfère rester sur la BO originale, as usual !

            One Piece Red c’est l’histoire d’Uta, ou de la meuf qui s’appelait « chanson » et qui…chantait ! Ce manque d’inspiration pour le nom est bien représentatif de l’ensemble de l’histoire qui, disons-le tout de suite, n’est pas des plus recherchées ! La fameuse Uta, fille de Shanks sortie de nulle part et dont on n’avait jamais entendu parler dans les mangas, est une pote d’enfance de Luffy mais elle déteste les pirates et rêve de changer le monde. Grâce au pouvoir de son fruit du démon (l’uta uta no mi), elle entreprend alors d’enfermer dans le monde du chant (l’uta world) ses nombreux admirateurs pour les protéger. Notre équipage préféré va donc tenter d’arrêter cette folie égocentrique et de faire revenir cette star à la raison. Si l’animation est très agréable à l’œil et l’ensemble des dessins vraiment plaisants à regarder tant ils sont colorés et dynamiques, l’histoire, elle, ne captive pas.

Uta n’est clairement pas le personnage le plus intéressant de la saga et nombreux sont ceux qui ne font que de brèves apparitions inutiles, juste pour contenter les fans. Clairement, on est dans ce que l’on appelle du fan service. Tout est fait pour plaire aux adeptes du manga mais l’histoire est aussi creuse que la fameuse aiguille. De plus, la chanteuse Ado qui interprète Uta, n’a semble-t-il pas été appréciée, par le public français notamment. Sans vouloir justifier la haine qui a déferlé sur les réseaux, il est vrai que les adeptes de J-Pop peuvent être quelque peu déçus. Personnellement, j’apprécie souvent les musiques des anime mais là, je n’ai pas été convaincue. Cela est dommage, d’autant plus que le film s’apparente presque à une comédie musicale tant il y a de chansons dedans, Uta oblige. Si vous n’appréciez pas la musique, il devient alors difficile d’aimer ce One Piece Red. En outre, les combats sont quasi inexistants, faute de véritable méchant, et le problème est réglé vite fait, bien fait. Ne restent donc qu’une belle animation, pas mal d’humour, quelques flash-backs qui font sourire, et le plaisir indéniable de voir ses héros tant chéris sur grand écran, ou plus petit à la maison.

            Ce One Piece Red est donc juste sympa. Peu inspiré, trop chantant pour certains, inutilement long, il a déçu et risque de décevoir encore des fans l’ayant manqué et voulant rattraper leur retard grâce à sa sortie physique. Si le fan service fonctionne sur nos cœurs fragiles, cela ne fait pas tout quand même ! Et ce ne sont pas les deux bonus de la version bluray (interview d’Hoshi et entretiens avec l’équipe du film), qui parviendront à épancher la déception post-achat.

            One Piece Red est distribué par Pathé depuis le 29mars 2023 au prix moyen de 19,99€ pour la version bluray standard que nous avons testée.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s