Critique : Blood Bowl III

Tous les moyens étaient bons  pour pouvoir sereinement participer au tournoi de Blood Bowl de mon quartier à distance pendant les multiples confinements / retours du Covid à la hausse ! De Fumbbl, le logiciel qui permet de simuler une partie en ligne, à la prise de photos et de vidéos du plateau quasiment après chaque mouvement envoyées sur Whatsapp à mon adversaire, rien ne m’a été épargné. Autant dire que pour pratiquer les nouvelles règles de ce jeu de figurines, j’étais extrêmement impatient de poser mes mains fébriles sur la troisième version du jeu vidéo de Cyanide. Et je n’ai pas été déçu.

Blood Bowl III se pare de ses plus beaux atours dans cette troisième itération. Les cinématiques, à l’humour omniprésent, comme les environnements ou les joueurs lors des phases de gameplay sont très réussis, collent parfaitement à la licence au niveau du rendu et permettent un supplément d’immersion. Pour une adaptation de jeu de plateau, nous parlons bien d’immersion, oui, vous avez bien lu. 

Autre aspect d’ordre cosmétique à prendre en compte : cette version de Blood Bowl propose un large panel de casques, d’armures et d’autres éléments de personnalisation qui raviront les adeptes de la customisation de figurines Games Workshop. Modifier sa figurine virtuellement, est, reconnaissons-le, plus aisé que de manier le cutter et la colle à maquette en magasin Warhammer les samedis après-midis pluvieux.

Côté interface, on notera de grosses améliorations, comme cette roue, qui facilite la prise en main du titre dans ses versions consoles, et qui apparaît lors d’une prise de décision, permettant de choisir parmi un éventail important d’actions (en fonction de la situation, bien sûr, ainsi que des compétences du joueur). Les raccourcis clavier sont nombreux et clairs, et on a pu apprécier l’enchaînement des parties après s’être rapidement familiarisé avec cette nouvelle interface.

Les nouvelles règles ont été implémentées, et proposent, Halleluia, la possibilité de faire usage de plusieurs relances d’équipe par tour de jeu. Comme dans la dernière édition très en vogue du jeu de figurines, il est donc possible de risquer de mettre le paquet ou de sortir d’une zone de tacle avec moins de gouttes de sueur perlant sur le front et les mains moins moites, de peur de provoquer un turnover en ratant son action. Relancer les dés n’a pas de prix (enfin si, il est quand même possible d’acheter des relances supplémentaires en début de match moyennant espèces sonnantes et trébuchantes) pour les joueurs au goût du risque très prononcé.

Les plus grincheux reprocheront au titre de ne pas proposer d’emblée autant d’équipes que l’édition précédente, qui après quelques DLC s’était grandement enrichie. Le problème est vite compensé par l’ajout des nouvelles équipes (Orques noirs et Noblesse Impériale), et, nous ne le répéterons pas assez, par le plaisir de pouvoir s’affronter en ligne avec les nouvelles règles officielles du jeu. 

Blood Bowl III incarne tout simplement la proposition idéale pour tout amateur de la dernière version du jeu de figurines souhaitant participer à des tournois ou profiter de quelques matchs amicaux en ligne. L’interface est améliorée, les raccourcis sont nombreux, la réalisation est quasi impeccable, et, surtout, on ne le répètera pas assez, les nouvelles règles étant prises en compte, il est possible d’utiliser plusieurs relances par tour. Et pour les aficionados du (re)lancer de dés en situation critique, dont nous faisons partie, cette innovation est véritablement indispensable. Si l’on ajoute à cela les nouvelles équipes et la possibilité d’effectuer des améliorations d’ordre cosmétique détaillées de façon avancée, il serait dommage, vraiment, de se priver de ce titre très réussi.

8

Critique réalisée à partir d’une clé Steam fournie par l’éditeur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s