Grands lecteurs de Livres Dont Vous Êtes Le Héros dans les années 80, la récente publication du livre de Raphaël Lucas les concernant ne pouvait que nous interpeller. Le parcourir nous a passionnés, tant et si bien que le désir de replonger dans ces ouvrages soigneusement conservés s’est très rapidement fait ressentir. Explications.
En cinq chapitres, chacun représenté par le doigt d’une main parcourant un livre jeu (et permettant de tricher), l’auteur retrace l’histoire du livre à embranchements. Beaucoup d’informations sont précisées au sujet de l’avant Défis Fantastiques, ainsi que sur l’existence éditoriale de ces ouvrages aujourd’hui (en France, surtout). Le vif du sujet, qui nous aura le plus intéressé, concerne – dans le désordre – la publication des premiers LDVELH, la création de Games Workshop par Steve Jackson UK et Ian Livingstone ou encore l’apparition des séries faisant concurrence à Fighting Fantasy.

L’histoire de ces dernières est d’ailleurs, à notre grand regret, bien moins approfondie que celle de l’œuvre de Jackson et Livingstone. Ce qui n’empêche pas d’être emmené par le style de l’auteur, toujours aussi efficace, riche, documenté et passionné. Certaines informations et anecdotes foisonnantes concernant les LDVELH sont aussi surprenantes qu’ insoupçonnées.
Raphaël Lucas livre une analyse historique à la fois personnelle et très documentée de l’univers des livres jeux. Il se concentre essentiellement sur leur apparition et sur la gamme Fighting Fantasy (Défis Fantastiques). Dommage que d’autres séries ne soient parfois qu’effleurées, car on aurait apprécié autant d’informations et de soin consacrés aux ouvrages d’autres auteurs que ceux apportés à Livingstone, Jackson, Dever ou Brennan dans une moindre mesure. Le livre ouvre la voie vers, espérons-le, d’autres publications du même intérêt en langue française, sous forme de magazines comme Le Marteau et l’Enclume, ou d’ouvrages approfondissant encore un peu plus ce sujet passionnant.
En Quête des Livres Dont Vous Êtes le Héros est disponible chez Third Editions au prix de 24,90€

