Critique : Sonic Origins Plus

Avouons-le, nous étions devenus passablement blasés par les sempiternelles rééditions de titres Sonic sur chaque nouveau support. Sonic Origins Plus démontre que nous avions complètement tort.

 La cartouche Nintendo Switch regroupe la quadrilogie essentielle des jeux Sonic en versions remasterisées. Certes, certains de ces jeux étaient déjà sortis sur smartphone en version 16/9, mais cela n’a jamais été le cas pour l’excellentissime Sonic 3 & Knuckles, qui mérite autant d’éloges aujourd’hui que de critiques reçues à sa sortie dans les années 90. Sa réception par une presse un peu plus blasée par les titres estampillés hérisson bleu a en effet été moins enthousiaste que pour ses prédécesseurs.

A cela viennent s’ajouter pléthore de titres sortis sur Game Gear, allant de l’excellent au plus dispensable, mais offrant toujours au chaland une indéniable bouffée de nostalgie. Notons qu’il est toujours tout à fait possible de jouer aux versions classiques des jeux de la quadrilogie d’origine. Mais les remasters sont d’une telle qualité qu’il est difficile d’y retourner. Amy, pour ne citer qu’elle, fait partie des personnages intégrés au casting des quatre titres fondateurs et les revisiter avec elle est un véritable régal (dommage que les passages d’affrontement des boss n’en deviennent que trop faciles avec ce personnage).

En proposant les jeux Sonic classiques en 16/9 remasterisés, avec révisions légères des level designs, et en y ajoutant de nombreuses features de qualité, comme un mode histoire ou les vies infinies, de nouveaux personnages jouables, Sonic Origins Plus est une indéniable réussite, un indispensable pour qui veut jouer à une version de Sonic 3 & Knuckles flamboyante, ou s’aventurer sur les riches terres des jeux Sonic sur Game Gear. Sonic est indéniablement immortel, et cette compilation en devient totalement indispensable.

9

Critique réalisée à partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur

Laisser un commentaire