En 2011 était publié Might & Magic Clash of Heroes sur Xbox 360 en version HD, mélange intelligent de puzzle game et de tactical saupoudré d’une dose de RPG. Ayant joué un nombre incalculable d’heures à cette version, l’annonce d’une édition définitive sur Nintendo Switch ne pouvait que nous faire trépigner d’impatience.
Treize années après sa sortie initiale sur DS, Clash of Heroes ne dépareille absolument pas en terme de gameplay. D’une richesse impressionnante pour un puzzle game, son aspect RPG oblige, il propose de créer des combinaisons de personnages med/fan afin de créer des attaques à retardement sur un adversaire IA ou humain. De nombreuses combinaisons sont possibles, liées au décompte de tours, à la couleur des agrégats de personnages et à leur type.
La campagne de longue haleine permet de débloquer de nouveaux personnages aux armées aussi diverses que variées, et le mode en ligne ou le multijoueur en hot seat permettent de prolonger indubitablement la durée de vie. Il faut par contre prévoir un certain temps avant de lancer une partie en ligne, tant le chronomètre d’un tour de jeu laisse assez de marge pour réfléchir longuement et anticiper ses actions.
Cette édition définitive a fort belle allure, et ce surtout en mobilité, si l’on a la chance de posséder une Switch OLED. Les couleurs sont magnifiques et le character design des personnages durant les phases de dialogues, à la touche manga, est plaisant. On regrettera peut-être l’aspect enfantin de dialogues et du scénario, mais gageons qu’il satisfera un nouveau public plus jeune. Autre bémol : la bande-son reste aussi répétitive qu’elle l’était à l’époque.
Aussi original dans son concept que sympathique dans sa réalisation, Clash of Heroes dans son édition définitive mérite très largement les nombreuses heures que vous luis consacrerez. Une réédition indispensable aux aficionados de puzzle games proposant une dimension tactique touffue.
8
Critique réalisée à partir d’un code Nintendo Switch fourni par l’éditeur

