Chronique : Fermat Kitchen

Saviez-vous que “délicieux” était un terme subjectif alors que “savoureux” est un terme purement objectif ? Connaissiez-vous l’umami, ce concept japonais permettant de créer une synergie dans ses plats ? Gaku, brillant lycéen surdoué des mathématiques, découvre cela auprès de Kai, jeune cuisinier talentueux. Décidant d’appliquer une méthode mathématique à la création de ses plats, Gaku va se mettre à la recherche de la vérité en cuisine comme en mathématiques. 

Le postulat de départ, très original, nous a réellement intrigués et nous, passionnés par les mathématiques, avons voulu nous pencher sur ce manga. Gaku est un personnage réellement attachant, dégoûté par la compétition lors d’olympiades mathématiques, et remis sur les rails de la recherche de la vérité par Kai lors d’épreuves en cuisine. 

La conception de plats par méthode mathématique est une science sérieuse, l’umami en fait preuve. Cette théorie de la synergie de deux composants des aliments cuisinés est l’une des découvertes japonaises en gastronomie. Gaku transcende la création de plats, bien sûr, et va jusqu’à effectuer des calculs permettant de chauffer les fourchettes, couteaux et poignées de porte au bon moment afin que ceux-ci atteignent une température idéale au bon moment, afin d’apporter une harmonie culinaire. 

Fermat Kitchen est un manga plaisant, surtout si vous vous intéressez aux mathématiques et/ou à la cuisine. Nous étions pour notre part particulièrement intrigués par l’aspect mathématique et sa mise en situation dans la création de plats succulents. Il nous fait aller de surprise en surprise. Ce premier volume met quelques éléments en place, comme des personnages aux relations parfois teintées de jalousie, ou un potentiel triangle amoureux et Yûgo Kobayashi parvient simplement à nous tenir en haleine, tout en partageant avec nous quelques recettes de cuisine savamment conçues. 

Fermat Kitchen est un manga publié sous le label Mangetsu Shônen et est disponible au prix de 8,20 € dans toutes les bonnes librairies.

Laisser un commentaire