Lors de notre visite du salon nous avons pu repérer des jeux ou des supports à essayer absolument. L’association MO5 profite par ailleurs du salon pour fêter son 20ème anniversaire. Incontournable
Prince of Persia The Lost Crown
Quel bonheur de retrouver la licence Prince of Persia en deux dimensions ! Notre essai du jeu a su ôter toutes les inquiétudes que nous pouvions avoir au préalable (respect du matériau original, gameplay 2D de qualité, réalisation…). Le titre d’Ubisoft se révèle agréable à prendre en main, rapide, fun, et riche en termes de gameplay. Le système de combat est ainsi bien pensé et précis, proposant parade et esquive. Il est possible de sélectionner des “power-ups” et le level design fait furieusement penser à un (bon) Metroid-like. La direction artistique choisie ne satisfera sans doute pas tout le monde, sans doute les plus grincheux, qui rateront alors un jeu qui s’annonce vraiment très prometteur. Il est prévu pour janvier 2024.
Lenovo LEGION GO
Le concurrent du Steam Deck et de l’Asus ROG Ally peut être essayé sur le stand de Lenovo, à côté du stand Fnac. Bien plus léger une fois en main qu’il n’y paraît, le PC/console portable du constructeur chinois émerveille par son écran dans un premier temps. Grand (8,8 pouces), de qualité et proposant une résolution et un rafraîchissement supérieurs à ceux de ses concurrents, il se prend en main bien plus aisément qu’il n’y paraît. Nous avons pu essayer Forza Horizon 5 et Hi Fi Rush (présents dans le Game Pass), jeux qui mettent en avant les qualités de la machine… ou pas. Hi Fi Rush est superbe mais Forza Horizon 5, beaucoup plus gourmand, perd énormément en détails, en textures, défaut qui est paradoxalement amplifié par la grande taille du dit écran. L’ensemble fait également un peu “plastique”, bien plus que l’Ally, par exemple, qui proposait pourtant déjà ce feeling.
Sonic Superstars
Autre bonne surprise du salon, le dernier né de la licence du hérisson bleu de Sega est particulièrement sympathique, sans être irréprochable, le long des deux niveaux qu’il nous a été donné de parcourir dans la démo. La qualité du gameplay 2D est savoureuse, et la réalisation en 3D surprend au premier abord (bien que Sonic The Hedgehog 4 episode 1 et 2 aient déjà tenté l’expérience il y a plus d’une dizaine d’années, ainsi que Sonic Generations) tant on s’était habitué au design tout en pixel des Sonic Mania ou autres Sonic Origins ces derniers temps. Quelques bonnes idées, fun, parsèment le level design, ce qui est très loin de nous déplaire. Sonic Superstars est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes boutiques.
MO5 fête ses 20 ans
L’association de préservation du patrimoine vidéoludique fête ses 20 ans cette année en proposant sur son stand moult jeux produits depuis les années 70 : Pong, Star Soldier, Virtua Tennis 2 sur Dreamcast ou une Vectrex sont accessibles par exemple aux visiteurs. Autant dire que le stand est, une fois de plus, un incontournable du salon.

