Skeleton Double, nouvelle publication des éditions Kurokawa, se révèle être beaucoup plus riche et originale qu’il n’y paraissait au premier abord. Pouvoirs surnaturels inédits comme mise en place d’une trame assez complexe sont au rendez-vous de ce manga, qui aurait pu pourtant se noyer dans un marché saturé. Explications.
L’étrange n’est pas survenu la première fois dans la vie du lycéen Yodomi Arakawa lors de sa prise en main d’un crâne de squelette doué de parole lui révélant des pouvoirs paranormaux. Le père de Yodomi est en effet décédé dans des circonstances surnaturelles quelques années auparavant, en plein Shinjuku.

Ce premier volume signé Tokaku Kondo, déjà auteur du one shot Katazukerarenai Kamisama en 2021, introduit ainsi classiquement l’irréel dans un quotidien aussi triste que banal, celui d’un lycéen affecté par le décès de son père. L’obtention de pouvoirs paranormaux n’est pas une première en manga typé shonen, et l’on appréhendait un peu la lecture de ce titre.

Il se dégage pourtant de Skeleton Double un souffle original en termes de narration et de dessin. Véritablement haletant, on souhaite en savoir plus sur ces skeletons, doués de pouvoir d’invisibilité, entre autres. Graphiquement détaillé et fin, ce premier volume révèle également quelques passages mettant en scène des créatures aussi originales qu’impressionnantes, d’autant qu’une mise en page dynamique souligne ses qualités visuelles et narratives.
Skeleton Double est publié aux éditions Kurokawa, et vendu dans toutes les bonnes librairies depuis le 11 janvier 2024 au prix de 7,95€

