Six récits étranges, six récits fantastiques adaptés de l’oeuvre de Fuyumi Ono par l’auteure de Blue Exorcist Kazue Kato, six récits qui font référence autant au mythe de la maison hantée que du revenant japonais. Autant dire que certains passages se révèlent à la fois effroyables et malaisants. Heureusement qu’Obana parvient à résoudre les problèmes.
Obana est artisan, ouvrier du bâtiment versé dans la résolution de phénomènes surnaturels, ce qui est loin d’être banal. Apparaissant en fin de récit pour libérer une maison hantée de ses fantômes à l’aide de la construction de telle ou telle charpente ou réaliser un exorcisme, il se fait peu rémunérer (ce n’est pas Black Jack), en bonne âme qu’il est.

Les récits sont intéressants, bien narrés et effrayants de par une mise en page rappelant parfois celle de Junji Ito. Graphiquement, la patte de Kazue Kato fait réellement mouche, son trait dynamique convenant parfaitement à certaines séquences de ces récits.
Quand bien même l’intervention d’Obana apparaît systématiquement comme une évidence lors de ces récits, on se plaît à être happé par l’originalité de chacun d’entre eux, et on se surprend à vouloir en savoir plus sur les tenants et aboutissants de ces apparitions fantomatiques. Une très bonne pioche, si l’on apprécie les mangas traitant du surnaturel.
Les Récits d’Obana est publié par Crunchyroll et est disponible chez tous les bons libraires depuis le 6 mars 2024 au prix de 14,99€.

