Kotaro est un enfant de 4 ans qui doit se débrouiller seul dans la vie, au grand étonnement de ses voisins de palier : louer son appartement, se nourrir “comme un grand” sont son quotidien. Cette invraisemblable situation fait s’impliquer ces voisins dans le triste quotidien solitaire du petit garçon. Une bonne dose d’humour et d’émotion caractérisent ce manga.
Cette charge en émotion se ressent aussi bien sur le plan graphique qu’au travers d’une narration qui n’est pas sans rappeler un certain Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi. On suit le quotidien de Kotaro et de ses voisins, dépeint par des tranches de vie alliant romance, joies, tristesse, humour et situations invraisemblables.

La comparaison avec le chef d’œuvre de Rumiko Takahashi ne s’arrête pas là. L’action y est diluée, assez pour faire durer un suspense lié aux mystères entourant Kotaro et d’autres personnages.
Kotaro est un enfant solitaire qui doit grandir trop vite. Le mystère attenant à sa solitude reste entier à la fin de ce premier volume, qui appelle à en savoir plus, à en lire davantage. Une pioche très sympathique si l’on s’intéresse aux mangas typés “tranches de vie”.
Ouvrage publié chez Panini Manga, Kotaro en Solo est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 3 avril 2024 au prix de 8,29€

