Chronique : Land

Kazumi Yamashita a grandi avec la musique rock des années 60 et 70. Elle puise dans ses souvenirs d’enfance dans la campagne japonaise, où elle vivait dans la peur d’une attaque dévastatrice par l’URSS, pour écrire et dessiner Land, un manga aussi intriguant qu’unique. 

Les habitants de “Notre Monde” ont une vision fantasmée de l’ “Autre Monde”, vers lequel ils sont envoyés une fois atteint l’âge de 50 ans. Notre Monde s’apparente à la campagne d’un Japon féodal, où les paysans travaillent d’arrache-pied dans les rizières quand la haute société profite d’une vie plus urbaine. Ils évoluent tous sous la surveillance de quatre kamis, des statues gigantesques placées aux points cardinaux pouvant interagir avec la population si celle-ci ne respecte pas les règles établies. 

Ces règles barbares impliquent que des enfants nés jumeaux soient un mauvais présage. Cette société exige en effet le sacrifice d’Anne, quand sa sœur jumelle, Ann, se voit accorder le droit de grandir dans Notre Monde. Ann n’aura de cesse de découvrir les secrets qui se cachent derrière cette société aux pratiques religieuses d’un autre temps, et surtout d’aller au-delà des frontières de Notre Monde, vers l’ Autre Monde.

Le twist final du premier volume, qui laisse le lecteur hébété, aurait pu, placé si tôt dans la narration, grever la qualité globale du manga. Fort heureusement, Kazumi Yamashita parvient à égrener la suite d’indices relatifs à ce twist, sans jamais lasser son lectorat. La plume de la mangaka, aérienne, fluide, parfois oppressante mais offrant toujours un character design des plus réussi, parvient à sublimer ce scénario seinen pour le moins original. 

Land, en pamphlet à peine camouflé contre les croyances et les convictions erronées et les manipulations de masse, parvient à faire mouche tant sur ces points que dans sa narration exemplaire, ses dessins et sa mise en page de qualité. Une excellente pioche de ce début d’année 2024.

Les trois premiers volumes de Land sont publiés par Mangetsu et sont disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 9,95€.

Laisser un commentaire