Chronique : Undead Girl Murder Farce

Yugo Aosaki, jeune auteur de romans policiers à succès, voit ici l’une de ses œuvres adaptée en manga par Haruka Tomoyama. Direction la France de la fin du XIXe siècle pour nos enquêteurs japonais pour le moins originaux, d’autant qu’il s’agit de résoudre une affaire de meurtre de … vampire.

Undead Girl Murder Farce séduit tout d’abord par son background. On apprécie l’Histoire de France revisitée (des édits sont publiés quant au sort des démons, donc des vampires) où vampires et humains se côtoient selon des normes légales. Les tomes suivants s’annoncent d’ailleurs encore plus intéressants, puisqu’on nous assure que Phileas Fogg ou Arsène Lupin et Sherlock Holmes seront de la partie. De quoi faire pâlir d’envie Alan Moore et sa Ligue des Gentlemen Extraordinaires et titiller notre curiosité.

 On apprécie également le dessin de Haruka Tomoyama, de qualité pourtant inégale : certaines planches sont magnifiquement détaillées quand d’autres, proches de l’esquisse, paraissent bien moins attrayantes, et c’est dommage, car ce manga aurait sans doute mérité parfois un écrin plus convaincant, tant ce qu’il partage en termes de narration est intéressant.

Suivre l’enquête de nos personnages principaux est intéressant, d’autant plus que l’un d’entre eux, disons le plus cérébral, cache un secret entêtant. Le choc des cultures, ici entre la France et le Japon au XIXe siècle est également un plus indéniable de ce manga. Les différences de culture et le fantastique inhérent à chacune d’entre elles provoquent des situations souvent intéressantes.

Undead Girl Murder Farce propose un premier tome plaisant, à l’écriture intéressante mais graphiquement inégal. Le background, comme le choc des cultures sont ses atouts indéniables, et l’on prend plaisir à suivre l’enquête de ces détectives japonais empreints de fantastique nippon dans une France du XIXe siècle vampirique.

Publié le 24 avril 2024 chez Panini Manga, Undead Girl Murder Farce est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 8,29€

Laisser un commentaire