Les trois premiers volumes de Land offrent au lecteur un univers pour le moins original, comme nous le soulignions dans notre précédente chronique. La mangaka Kazumi Yamashita y dénonce les méfaits des croyances infondées et des pratiques barbares qui en découlent, en dépeignant les aventures de jumelles ayant échappé à leur sacrifice humain et évoluant dorénavant dans deux mondes distincts. Mais que cachent les ambitions des habitants de l’Autre Monde ?
Fidèle à son rythme de narration, la mangaka ne donne des informations que ponctuellement, laissant le lecteur hébété à certains moments de sa lecture, tant certaines révélations laissent bouche bée. On reste pantois également devant un ancrage scénaristique plongé dans les problèmes sociaux économiques du Japon de ce début de XXIe siècle, comme celui du vieillissement de la population.

Bien ficelé, bien amené, bien dilué. Le scénario reste excellent, quand Land, graphiquement, ose encore et toujours l’aérien, le léger, l’émotion exprimée sur les visages d’une page à l’autre. Fin et audacieux, le trait de Kazumi Yamashita est parfois stylisé afin de placer l’emphase sur telle ou telle action, sans pourtant omettre de conserver un bon niveau de détail.
Les aventures des jumelles Ann et Anne se poursuivent dans ces deux volumes de Land, magistralement orchestrés par Kazumi Yamashita. Les révélations sont distillées au compte goutte et le suspense reste quasiment entier; le mystère s’épaissit, même, après la lecture du cinquième volume de cette série hautement recommandable.
Les volumes quatre et cinq de Land sont disponibles chez les bons libraires aux éditions Mangetsu et vendus au prix de 9,95€ par ouvrage.

