Emissaire de l’Empire dans les Terres Vivantes, vous êtes chargé(e) d’enquêter sur la contagion du malrêve, qui transforme un être pacifique en bête féroce, incontrôlable, aux capacités améliorées. Dès les premiers instants du jeu, vous comprenez que votre destin est lié à ce qui ronge l’île dans ses fondations. Tel est le pitch de départ du dernier né des studios Obsidian, duquel on attend toujours d’excellents scénarios. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas à sa narration.
Son game design et son level design se veulent accessibles au plus grand nombre. Point de menus complexes ici, mais une immersion dans l’action d’emblée, dès les premières heures de jeu. Il est possible, à l’instar d’un JRPG classique, de récupérer des objets chez les habitants, de voler sans craindre de représailles. En terme de choix de game design, on est à l’opposé du tout récent Kingdom Come Deliverance 2. Les potions, une fois les stocks des magasins réduits à zéro, ne peuvent alors plus être achetées. Une zone nettoyée de ses habitants, si tant est qu’ils soient néfastes, reste vide lors d’une visite ultérieure.







Avowed est donc rempli de petites astuces de game et level design qui rendent le jeu immensément intéressant, au point que l’on y revient encore et encore. On notera également une barre d’endurance qui ne décroît pas lorsqu’on court, ou encore des passages de plateformes nombreux, bien conçus, enrichissant encore plus un level design de qualité.
Les combats sont viscéraux, trépidants et palpitants, ni plus ni moins. Le joueur est immergé dans une action intense en vue FPS, quand bien même il est possible de jouer en vue à la troisième personne, au risque, d’après les développeurs, de mal ajuster ses coups. Le titre d’Obsidian est vraiment conçu pour se jouer en vue à la première personne. Cette vue n’est franchement pas celle que nous apprécions le plus, et pourtant nous avons été conquis. Choisissez un personnage orienté magie si vous souhaitez vivre des combats au facteur fun encore plus réussi. Geler un adversaire pour l’immobiliser et le réduire en poussière par la suite d’un sort de baguette est un régal.
Nous avons donc été séduits par Avowed, jeu à la fois riche et intense, auquel on a encore et toujours envie de revenir, ne serait-ce que pour en découvrir de nouvelles régions ou en dévoiler un peu plus sa trame principale. Vivre de nouveaux combats, affronter de nouveaux adversaires, en font également un incontournable de cette fin d’année fiscale. A noter également : nul besoin d’avoir joué aux CRPG précédents, soit la série Pillars of Eternity, pour en profiter pleinement.

