Les yakitoris, ou brochettes de poulet, sont délicieux et sont des composantes très connues de la cuisine japonaise, tant et si bien que l’on aimerait pouvoir les préparer soi-même, au même titre que les sushis, makis ou autres sashimis.
Voici un moyen de préparer deux recettes de yakitoris facilement dans votre cuisine, sans avoir recours à un barbecue au charbon. La première est salée (shio yakitori) et la seconde comprend une sauce sucrée-salée (tare yakitori).
Ingrédients (pour deux personnes) :
- Filets de poulet (250 g)
- Un poireau
- Sel, huile de cuisson végétale
- Pics à brochette de bambou ou toutes baguettes un peu pointues
Pour la deuxième recette (tare yakitori), il faut disposer de deux ingrédients supplémentaires :
- Sauce soja salée
- Sucre ou miel
- Dans un premier temps, couper les poireaux en petits cylindres (si le poireau est trop épais, on peut le couper en longueur après). Découper les filets de poulet en morceaux de taille comparable aux petits cylindres de poireaux.

- Ensuite, les placer alternativement sur les bâtonnets.

- Placer les yakitoris dans une poêle huilée et les faire cuire à feu moyen ou vif jusqu’à ce que le côté à cuire paraisse grillé puis retourner les brochettes jusqu’à obtenir la même couleur de grillé de l’autre côté.

- Placer un couvercle sur la poêle pendant deux minutes environ jusqu’à ce que l’intérieur des ingrédients soit bien cuit
- Placer les brochettes dans une assiette et saupoudrer de sel (fleur de sel de préférence).

Et voilà ! vos shio yakitoris sont prêts à être dégustés !
Si l’on souhaite préparer des tare yakitori, il faut suivre les 4 premières étapes, puis :
5 bis) Placer les brochettes dans une assiette et préparer la sauce sucrée-salée dans la poêle utilisée pour cuire les yakitoris, sans la nettoyer : ajouter de la sauce soja salée (une cuillère à soupe) dans la poêle, du sucre (une cuillère à café) OU du miel (une cuillère à café) ainsi qu’une cuillère à soupe d’eau. Bien chauffer cette sauce à feu doux et mélanger.
- Ajouter les brochettes dans la poêle et les retourner jusqu’à les imprégner de sauce “tare”.

Il ne vous reste plus qu’à savourer vos tare yakitoris !