Chronique : Carnage par Junji Ito

Treizième volume de la collection Junji Ito du label Mangetsu des éditions Bragelonne, Carnage propose en bon recueil d’histoires shojo horrifiques pléthore de moments aussi marquants que plaisants à la lecture.

On ne présentera plus Junji Ito dans nos colonnes, tant notre admiration pour le mangaka a transpiré d’Actu-pop.com maintes fois auparavant. Reconnaissons-le d’emblée, ce recueil est l’un des tout meilleurs de la collection. Là où la narration d’Ito se perdait parfois dans le loufoque (Les Cauchemars de Mimi) ou proposait des scénarii un peu moins accrocheurs (Sensor), Carnage offre le sans faute.

Reprenant les codes du shojo manga – beauté des corps et des sentiments – pour mieux les détruire, Ito déforme, reforme ou transforme ses personnages en injectant du fantastique ou de l’horreur psychologique dans leur quotidien. Les thèmes abordés peuvent être très sérieux et l’ouvrage est réservé à un public averti.  

Ces histoires écrites à des moments de liberté de l’auteur, avec bien moins de pression, allient originalité, horreur, et dessin d’une précision chirurgicale, tant et si bien qu’il est même difficile d’établir un palmarès, si besoin en était, des récits contés dans l’ouvrage, tant ils parviennent tous à profondément marquer le lecteur. Un indispensable de cette collection.

Carnage parait sous le label Mangetsu et est disponible depuis fin janvier dans toutes les bonnes librairies au prix de 24,95€

Laisser un commentaire