Superbe exclusivité Sony encensée par la critique en 2017, Horizon Zero Dawn narre les aventures d’Aloy dans un monde post-apocalyptique, où les humains survivent au sein de tribus primitives. Ce titre hollandais mérite-t-il d’être remasterisé pour autant ? Faut-il revivre l’expérience ludique proposée il y a sept ans ? Le jeu doit-il être découvert dans cette version ?
Les qualités visuelles du titre de Guerrilla Games sont, comme à l’habitude des productions du studio, assez flamboyantes même en cette fin d’année 2024, pourtant sept ans après la sortie initiale du jeu. Les textures ont été remaniées afin de donner un effet de relief et proposer de nouveaux jeux d’ombre, la végétation semble plus réaliste que jamais. Nos confrères de Digital Foundry ont pu comparer le remaster au jeu d’origine sorti sur PlayStation 4, comme le présente la vidéo insérée dans notre article (en langue anglaise), et les différences sont parfois saisissantes.
Certains assets de la suite du jeu, intitulée Horizon Forbidden West, ont été utilisés afin de remanier cette mouture 2024. Le rendu aquatique, peu convaincant en 2017, a été grandement amélioré, ce qui donne une plus-value à ce remaster.
Loin d’être fainéante, comme tant de remasters aujourd’hui, cette réédition relookée d’un très bon jeu à sa sortie se doit d’être découverte. Les possesseurs du jeu PS4, eux, pourront pour une somme modique mettre à jour leur version et lancer une partie en New Game Plus puisqu’il est possible de charger sa sauvegarde de la version initiale vers ce remaster. Un travail de qualité sur un jeu incontournable de la ludothèque PlayStation.

