Sorti en 2021 sur appareils Apple via le service d’abonnement de la firme à la pomme dédiée au jeu vidéo, Fantasian avait attiré notre attention et monopolisé quelques heures de notre temps sur iPad Pro 13”. Cette version “Neo Dimension”, publiée 3 ans plus tard sur les supports consoles et PC, est-elle parvenue à nous happer de nouveau ?
La version Steam qu’il nous est donné de tester a l’avantage d’être compatible Steam Deck, autant dire que nous ne nous sommes pas privés d’y jouer à la fois sur PC fixe, PC portable ou sur ROG Ally. Sur le papier, Fantasian a tout pour plaire, proposant un pedigree des plus alléchants, incluant Hironobu Sakaguchi et Nobuo Uematsu, qui ne peut que satisfaire les aficionados des Final Fantasy pré FFX.
Manette en main, le charme promis agit indéniablement. Fantasian Neo Dimension ne rejoint pas seulement les FF classiques dans sa narration et son casting, il se permet en sus de le proposer dans un formidable écrin. Plus de 150 dioramas ont été créés et numérisés afin de nous faire vivre les aventures de Neo et de ses compagnons d’arme, quand il est possible de sélectionner les musiques des combats parmi celles de quelques FF.




(c) Square Enix / Mistwalker
Autre agrément, et de taille, il est possible de stocker les adversaires rencontrés aléatoirement dans le “Dimengeon”, afin de les affronter au moment où on le souhaite plutôt que de subir lesdites rencontres aléatoires. Astucieux. D’autant que le combat system offre de nombreuses possibilités amusantes d’affrontement de créatures en groupe. Il est possible de modifier les trajectoires de ses attaques afin de contourner une cible qui bloquerait notre percée, par exemple.
Ingénieux également, mais qui présente des limites à la manette, tant il faut parfois être précis au millimètre, précision que ne permet pas toujours le stick analogique. Le système de combat n’en reste pas moins très riche, et véritablement addictif après quelques heures de jeu. Il s’intègre à une narration réussie, certes classique, mais qui ne tarit pas de rebondissements et de surprises.
Fantasian Neo Dimension est un excellent JRPG, certes classique sous bien des aspects, mais présenté dans un écrin à la fois original et magnifique. On notera également un excellent système de combat ainsi qu’une narration aux rebondissements et révélations assez fréquentes pour séduire même les joueurs aguerris à ce type de titres. Difficile dans ces conditions de ne pas le recommander chaudement.
9
Critique réalisée à partir d’une version Steam fournie par l’éditeur

