Critique : Metal Slug Tactics

Depuis son annonce, Metal Slug Tactics est le projet qui a tout pour séduire : une licence de renom au pixel art majestueux, un gameplay de TRPG de type Into The Breach (excusez du peu), et un éditeur, Dotemu, dont les choix sont rarement discutables en terme de qualité. Quelle ne fut pas notre déception lors de nos premiers accès à la démo, quasiment injouable de par de nombreux bugs. Autant dire que nous attendions Metal Slug Tactics au tournant, échaudés que nous avions été lors de nos premiers essais. 

Metal Slug Tactics est un TRPG avec éléments de rogue lite, c’est-à-dire qu’une fois la partie perdue, on ne peut pas reprendre à une sauvegarde : il s’agit de recommencer du début en améliorant son équipe à l’aide de rares dollars durement acquis lors du run précédent. Son gameplay se base sur un système de déplacement / couverture. Plus on se déplace, plus on gagne en esquive et adrénaline (qui permet d’effectuer des actions spéciales). Certains endroits permettent de se couvrir, même si l’on est dans la ligne de mire d’un adversaire. C’est l’endroit où l’on est placé, la “case” qui fait effet.

Autant l’exprimer tout de suite : le game system du jeu est extrêmement plaisant une fois que l’on maîtrise également le système de synchronisation, qui permet d’attaquer les adversaires à plusieurs. Placer ses soldats aux endroits stratégiques en amont de l’attaque est réellement plaisant, un bon point du titre de Leikir Studio, au facteur fun indéniable. On n’a non plus de cesse d’upgrader ses troupes au fil des parties et de gagner de l’XP lors de runs effectués encore et encore.

Visuellement, Metal Slug Tactics est une réussite. Le pixel art fait mouche et respecte sans conteste l’aspect des run & gun originaux (excusez, encore une fois, du peu). On regrettera simplement de temps en temps quelques bugs audio, des musiques un chouia redondantes, ainsi que le fait qu’il faut parfois s’aracher les jeux pour lire les textes du jeu sur ROG Ally. Dommage.

Franche réussite si l’on est intéressé par les TRPG, Metal Slug Tactics nous a fait revenir coller nos rétines à nos écrans de PC des heures durant, encore et encore. Son gameplay est ciselé, et extrêmement riche en upgrades de toutes sortes, et son level design s’en voit plus varié qu’il n’y paraît, tant et si bien qu’il est difficile de s’ennuyer même après moult heures de jeu. Séduisant également visuellement, il est impossible de ne pas le conseiller aux amateurs du genre.

8

Jeu testé à partir d’une version Steam fournie par l’éditeur.

Laisser un commentaire