Dans la famille “jeux vidéo mettant en scène des ninjas”, je voudrais Ninja Five-O. Une famille, oui, aux membres assez nombreux pour faire craindre une énième tentative de jeu d’action inspirée par Shinobi ou Ninja Gaiden. C’était sans compter sur le grappin, élément essentiel du gameplay, qui change la donne et donne un certain cachet à ce jeu Game Boy Advance. Fallait-il le rééditer pour autant ?
La réponse est oui. D’une part, parce que faire découvrir la mythologie ninja moderne chère aux années 80 aux joueurs de 2025 est une excellente initiative, et d’autre part parce que Ninja Five-O est tout simplement un bon titre. On apprécie son level design plus orienté action que plateformes, tout en verticalité, où sauver des otages en se déplaçant à l’aide d’un grappin est plaisant. Certes difficile à maîtriser lors des premières parties, le grappin est la grosse valeur ajoutée de Ninja Five-O par rapport à d’autres jeux d’action 2D.
Ce classique de la Game Boy Advance est bien évidemment tout à fait conseillé lors de parties en mobilité sur Steam Deck, Switch ou ROG Ally. On y revient assez souvent pour reprendre sa partie sauvegardée et améliorer son score en libérant des otages oubliés au run précédent. Afin de s’entraîner au mieux une option rewind est disponible, permettant de refaire certaines actions manquées. Idéal pour s’acclimater au gameplay du grappin.
Power ups et ninpos sont au rendez-vous, comprenez qu’il est possible d’améliorer les performances du protagoniste, ses tirs comme son sabre, et de lancer des attaques spéciales. Lorsque la barre de ninpo est au maximum une attaque peut alors balayer tout l’écran, par exemple, idéal contre un boss qui esquive trop facilement les coups classiques.
On regrettera par contre le travail minimum fourni par Konami en ce qui concerne l’interface et la localisation de cette dernière. Réduite au seuil de l’acceptable, l’interface n’est pas très reluisante mais efficace, si tant est que l’on ne soit pas regardant concernant l’orthographe de certains mots français. Dommage. Les bonus proposés sont par contre assez intéressants, comme la notice officielle ou pas mal d’artworks de qualité.
Ninja Five-O est un bon titre, intrinsèquement, auquel la surcouche moderne habituelle dédiée aux titres rétro aujourd’hui ne fait aucun mal, d’autant que certains éléments de son gameplay (l’usage du grappin) demandent un réel temps d’adaptation. On regrettera l’interface moderne vraisemblablement développée à la va-vite, aux textes à l’orthographe parfois douteuse. Les bonus sont appréciables, sans être nombreux. A essayer comme alternative aux Shinobis et Ninja Gaiden 2D.
7
Critique réalisée à partir d’un code Steam fourni par l’éditeur

