Les courses anti-gravité du milieu du XXIème siècle trouvent encore leur public sur PlayStation 4 avec la sortie de la compilation WipEout Omega Collection, qui réunit les deux épisodes PS3 et WipEout 2048, l’excellentissime opus PS Vita. Remasterisés avec succès (l’épisode Vita est réellement magnifié sur grand écran full HD, qui donne au titre une nouvelle dimension que le PSTV manquait à lui offrir), les titres composant Omega Collection n’ont tout simplement jamais été aussi pimpants ! On aurait aisément pu croire à une réédition rapidement exécutée, pourtant cette compilation permet de s’affronter en ligne ou sur écran splitté dans des conditions encore jamais égalées pour un WipEout.
Speed, give me what I need
Les versions de WipEout se sont succédées depuis la première PlayStation dans les années 90. Presque toutes ont pour point commun une maniabilité assez délicate, dans le sens où donner des coups de stick trop abrupts a nécessairement pour conséquence immédiate de rentrer dans les bords de piste. Nécessitant de connaître les atouts des divers véhicules aussi bien que les tracés des circuits quasi par cœur pour être performant en course, il s’agit de piloter avec énormément de doigté dans un WipEout, d’user légèrement des aérofreins dans certains virages, de passer sur les pads de vitesse au bon moment (donc d’être placé au bon endroit à la sortie de telle ou telle courbe, par exemple).
Les sensations, plus que jamais au rendez-vous, sont celles d’un grand cru de la licence. Outre le doigté ci-dessus mentionné, la tension qui se dégage d’une course classique ou d’un mode élimination (combat avec décompte de points) pour ne citer que les modes les plus populaires rappelle d’excellents souvenirs aux amateurs de la série qui, rappelons le, ne devrait plus jamais proposer de nouvel épisode original puisque le studio interne à Sony a été ‘’liquidé’’ il y a quelques années.
The speed of sound
L’occasion unique de s’adonner à l’un des meilleurs jeux de course dans les meilleures conditions qui soient et peut-être pour une ultime fois ? Il n’y aurait donc pas à hésiter ? Sans doute pas, quand bien même on reprochera à la série toujours les mêmes défauts : un peu trop exigeant parfois, physique des collisions avec le décor à grande vitesse parfois farfelues, certains circuits trop retors… L’ost fait elle honneur au titre. Très punchy, regroupant d’excellents groupes electro ou techno, tel The Chemical Brothers, elle a été mise à jour pour cette compilation, offrant quelques titres plus récents aux oreilles du joueur esthète.
WipEout Omega Collection est à même de satisfaire les aficionados qui n’avaient malheureusement rien à se mettre sous les crocs depuis plus de cinq longues années. (2048 est sorti début 2012). Compilation réellement rêvée magnifiant les circuits désormais classiques d’une franchise qui a fait ses preuves en 25 ans de bons et loyaux services, elle propose l’un des tous meilleurs WipEout jamais sorti. L’épisode 2048 offrant sans doute les circuits et les sensations les plus intéressantes. Ne serait-ce que pour s’essayer à cet opus sur grand écran en Full HD ou 4K, WipEout Omega Collection présente un intérêt indéniable.