Lumines Remastered : le puzzle game musical sublimé sur PC

Tetsuya Mizuguchi, dans sa quête éternelle de l’expérience sensorielle de qualité (on ne compte plus les titres originaux qu’il a produit, essentiellement axés sur la synesthésie), avait développé un puzzle game musical de type Tetris pour PSP il y a de cela près de 14 ans. S’ensuivirent une suite ainsi que de multiples versions pour divers supports (PS3, Xbox 360, PS Vita), ajoutant quelques éléments au jeu de base, et surtout de nouvelles pistes sonores. La version PC du remaster du premier titre qu’il nous a été donné d’essayer sublime complètement la version originale de l’oeuvre, ajoutant à la nostalgie une résolution vidéo et un nouveau style de prise en main pour les joueurs esthètes.

Jouer dans son fauteuil de bureau devant un écran d’ordinateur personnel offre en effet un type d’expérience différent des classiques consoles portables ou de salon. La résolution du titre, tout d’abord, est magnifique en 2560×1080. Jamais Lumines n’aura été aussi beau, tout simplement. Il rend obsolète les versions PS3 et Xbox 360, pourtant riches en contenu en terme de réalisation. Magnifique ! La distance des yeux par rapport à l’écran ainsi que l’assise du joueur sont aussi pour beaucoup dans le confort de jeu ainsi que l’immersion : on apprécie beaucoup mieux la qualité de l’image et on ne peut qu’être hypnotisé par le défilement vertical des carrés colorés, les musiques empreintes de nostalgie (à apprécier au casque) et les vibrations de la manette.

Tout, dans Lumines Remastered en version PC, vire rapidement au trip compétitif sonore et visuel, à l’expérience sensorielle hypnotique de qualité. Difficile de passer à côté de ce remaster dans ces conditions, donc. Le gameplay est conservé sans fioritures, et le tactile mis à contribution sur la version PS Vita est rapidement oublié au profit de ce remaster ne conservant que l’essentiel. On apprécie grandement également le classement en ligne, véritable atout des versions sorties durant la génération Xbox 360.

Concept que l’on ne présente plus, expérience sensorielle ludique de premier plan, Lumines Remastered avait tout en main pour satisfaire le fan le plus exigeant sur le papier, et il y parvient manette en main sans aucun problème : la réussite est totale pour cette version PC, qui apporte, outre la refonte graphique, un nouveau lot de sensation typé PC de bureau, encore différent du feeling procuré par les versions consoles portables et de salon et surtout, extrêmement plaisante. La compétition est ouverte !

Laisser un commentaire