Sonic Mania Plus, Nostalgia in Inertia

Sorti il y a de cela presque un an, Sonic Mania avait défrayé la chronique puisqu’il se permettait de reprendre les fondamentaux (esthétique, gameplay, bande-son) des épisodes originaux datant du début des années 90. Toujours aussi exceptionnel quelques mois après, véritable bouffée de nostalgie,  il se permet d’être publié en version « plus » en ce mois de juillet 2018, proposant deux nouveaux personnages jouables ainsi qu’un mode « bis », permettant au joueur d’alterner entre les-dits personnages.

 

Employer l’adjectif « exceptionnel » n’est pas anodin. Sonic Mania Plus se paie le luxe de se hisser qualitativement au moins au niveau des épisodes originaux qui étaient tout aussi excellents qu’encensés par la presse spécialisée de l’époque. Régulièrement proposés en version émulée sur consoles et PC, ces opus en 2D n’avaient jusqu’alors pas connu d’équivalent, quand bien même Sonic Generations (qui permettait d’alterner jeu en deux dimensions et 3D) atteignait des sommets et offrait au hérisson bleu l’un des plus beaux anniversaires.

Tout, dans Sonic Mania Plus, de l’architecture des niveaux au gameplay ainsi qu’aux graphismes reprend la substantifique moëlle de ce qui fait un bon jeu Sonic en 2D : inertie et vitesse à gérer au millimètre, level design original et bien pensé, fun omniprésent sur le fond et esthétique Mega Drive sur la forme. Tant et si bien que l’on a le sentiment d’avoir effectué un voyage dans le temps vers le début des années 90.

La nostalgie fait ainsi rapidement son effet en sus des qualités indéniables du jeu. Les personnages ajoutés à cette version « plus » (Mighty et Ray, l’écureuil volant) apportent un peu de fraîcheur au titre. Il est possible de percer le sol à l’aide de Mighty ou de planer un peu plus haut lors d’un saut via Ray. De ce fait, le mode « bis » apporte un nouveau challenge très intéressant, puisqu’il permet d’utiliser ces personnages dans des niveaux qui leur sont adaptés. Le seul bémol du titre tient dans les affrontements contre les boss, bien trop inégaux et présentant un challenge à la difficulté pas forcément croissante.

Sonic Mania dans cette version Plus conserve les immenses qualités et les petits défauts du jeu original tout en l’agrémentant de nouveautés plus que bienvenues, comme la présence de personnages relançant le gameplay dans des niveaux leur étant parfois adaptés. Excellent titre, dépassant parfois ses ainés ou Sonic Generations en proposant un fun de grande qualité, Sonic Mania Plus est à posséder absolument, que l’on soit nostalgique ou nouveau venu vers cette licence.  

 

Laisser un commentaire