devolo Magic 2 : des adaptateurs CPL très haut débit idéaux pour le multimédia

La marque allemande devolo communique énormément depuis le milieu de l’année dernière (IFA 2018) sur ses adaptateurs CPL permettant des débits allant jusqu’à 2400 Mbits/s, les devolo Magic 2. La technologie CPL passe par l’installation électrique, assurant une connexion via câble ethernet très rapide un peu partout dans la maison ou l’appartement, ainsi que la possibilité d’étendre son réseau Wi-Fi. Nous avons pu essayer deux packs du fabricant afin d’en vérifier les fonctionnalités et l’ergonomie.

Le premier pack à mettre en place est le devolo Magic 2 Wi-Fi 2-1-3 Multiroom kit. Il se compose d’un premier adaptateur qu’il s’agit de rentrer dans une prise murale pas loin de la box internet puisqu’il lui faudra être connecté à cette dernière via le câble ethernet fourni. Deux adaptateurs CPL sont ensuite à placer dans les pièces de la maison ou de l’appartement nécessitant une connexion internet. Nous avons choisi le bureau et la chambre, dans lesquels un ordinateur fixe ainsi qu’une Xbox One sont accessibles. Il est à noter que la connexion Wi-Fi dans ces pièces était catastrophique et qu’il fallait être soit très patient soit passer par un partage de réseau via smartphone.

Chacun de ces adaptateurs est à connecter dans une prise murale des dites pièces. En suivant les instructions de la notice, prônant un plug-and-play très accessible, il ne nous a pas été possible d’établir la connexion dès le début malheureusement, car, comme ne le précise pas la notice, il faut appuyer sur le bouton CPL (sur lequel une petite maison est dessinée) des adaptateurs éloignés de la box pour que l’ensemble fonctionne. Peut-être que certaines installations ne nécessitent pas d’appui sur ce bouton. En tout cas cela a été indispensable dans notre configuration.

Après avoir téléchargé l’application smartphone Home Network qui permet de mettre à jour les micro-programmes intégrés à chacun des adaptateurs et de gérer le réseau domestique en temps réel, force est de constater que la connexion ethernet du bureau fonctionne extrêmement bien (plus de 1000 Mbits/s) et que surfer et télétravailler sont devenus de réels plaisirs (enfin !). Côté chambre, la Xbox One connectée via ethernet à l’adaptateur permet de visionner des films ou des séries via les applications de streaming de la console, de regarder la télévision via l’application Orange TV ou MyCanal, de télécharger des jeux et de jouer en ligne dans d’excellentes conditions. Rien à reprocher en terme de rapidité de connexion.

Dans le salon où est placée la box internet (mais assez loin du poste de TV, ce qui nous oblige à user de la connexion Wi-Fi afin d’éviter de placer un câble traversant la pièce) nous avons pu mettre en place le second pack, soit le devolo Magic LAN triple, de la même façon qu’ont été installés les adaptateurs du premier pack. Offrant la possibilité de faire courir trois câbles ethernet jusqu’à la PS4, la TV connectée et la Xbox One X (les consoles étant placées sous le poste de TV), cette extension nous est simplement parue indispensable pour profiter d’une connexion ultra rapide pour ces trois éléments. Aucune coupure dans le visionnage de vidéos en UHD, et du jeu en ligne rapide et sans déconnexions. Un must, vraiment !

Le pack devolo Magic 2 Wi-Fi 2-1-3 Multiroom kit et son extension devolo Magic LAN triple sont tout simplement un must pour qui souhaite avoir un réseau internet performant et rapide à domicile, ainsi que pour les allergiques au Wi-Fi (pour des raisons pratiques – vitesse de connexion) et à ses ondes (certains pédiatres prônent d’éviter les ondes Wi-Fi dans ou près des chambres d’enfants, par exemple, même si l’ OMS n’a jamais confirmé que le Wi-Fi puisse être néfaste). Placés dans les prises murales de votre appartement ou maison, l’ensemble permet une connexion via ethernet dans chaque pièce à une vitesse exemplaire : le streaming de vidéos ou le jeu en ligne pour toute la famille n’ont tout simplement jamais été aussi confortables…

Laisser un commentaire