Des méthodes de dessin pour les mangas et la fantasy

Les ouvrages consacrés à la création de bandes dessinées sont très nombreux, qu’ils soient plutôt orientés narration ou traitant plutôt des aspects liés au graphisme. De Will Eisner à Osamu Tezuka, en passant par Stan Lee et John Buscema, les plus grands artistes ont publié des méthodes permettant au débutant comme au confirmé de s’adonner à la création graphique de BD, de comics ou de mangas. Aux éditions Dessain et Tolra viennent d’être diffusés deux ouvrages consacrés à des méthodes de dessin. L’un au dessin de mangas, l’autre au dessin de fantasy. Quelle place peuvent-ils espérer prendre dans cette production déjà assez foisonnante ?

Lewis Trondheim, de son aveu, ne savait absolument pas dessiner avant d’entamer Lapinot et les Carottes de Patagonie. Il a donc appris tout au long des 500 pages qui composent cette première bande dessinée. Par la pratique, donc. Avec les méthodes Dessiner les Mangas et Dessiner la Fantasy, l’approche est un peu la même, c’est-à-dire que c’est par la pratique et la répétition de dessins de base que l’on acquiert telle ou telle capacité : ici le dessin d’yeux, là le dessin de têtes. Les premières pages de ces ouvrages, consacrées aux bases du dessin, proposent des doubles pages vierges quadrillées permettant de mettre en pratique à l’aide d’un crayon ou d’un porte-mine ce qui est appris. On pourra dessiner des poses ou des attitudes, des mimiques, comme des éléments d’anatomie.

Cette approche est réellement intéressante puisqu’elle rend ces ouvrages interactifs. Il est possible de mettre en pratique immédiatement les “leçons”, et ce dans l’ouvrage même. De nombreux “Trucs et astuces” ou “Trucs d’artiste” très utiles parsèment les deux livres, et quand bien même le contenu reste plus “léger” que celui d’une méthode de dessin plus classique, comme How to Draw Manga, par exemple, il offre une approche très sympathique dans le cadre d’une première expérience en dessin. Des aides sont pré dessinées dans ces pages d’exercices. Des squelettes de poses qui simplifient la tâche du dessinateur, surtout en ce qui concerne les mouvements et le respect des proportions. 

Difficile de comprendre par contre le choix des auteurs du livre consacré à l’apprentissage du dessin de manga d’insister sur la mise en couleur, tant on sait à quel point celle-ci est secondaire dans ce média. Les deux ouvrages sont consacrés au dessin de personnages à 99%. Si vous cherchez à dessiner des bâtiments, des objets ou des paysages, orientez-vous plutôt vers d’autres ouvrages. Les deux livres chroniqués ici ne concernent vraiment qu’une première approche du dessin de personnages de manga et de fantasy. Enfin, dernier bémol, le papier utilisé glisse un peu sous le coup de crayon, mais rien de bien grave encore une fois, puisqu’il s’agit d’entraînement, donc de brouillon principalement.

Dessiner les Mangas et Dessiner la Fantasy sont donc deux ouvrages consacrés à une première approche du dessin de personnages, à l’aide d’une méthode basée sur la pratique, offrant la possibilité de s’exercer dans les livres mêmes. Les conseils prodigués, bien plus légers et moins nombreux que dans d’autres livres d’apprentissage restent très instructifs et dans le cadre de premières tentatives d’approches de ces styles, vraiment essentiels. On pourra certes regretter que quasiment rien ne soit consacré au dessin de bâtiments ou de paysages, ou qu’un accent trop important ait été mis sur la colorisation dans la méthode consacrée au manga, ce qui n’empêche pas ces livres d’être  réellement intéressants si l’on souhaite s’entraîner dans ces styles et sur des personnages particuliers (une elfe à dos de dragon ou une maid armée d’un bazooka par exemple).

Dessiner les Mangas et Dessiner la Fantasy sont deux méthodes de dessin publiées aux éditions Dessain et Tolra au prix de 13,90€ le volume

Une réflexion sur “Des méthodes de dessin pour les mangas et la fantasy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s