Chronique : A la fin de ce livre vous saurez dessiner les mangas !

A l’heure où l’immense majorité des mangakas utilise le numérique pour développer leur créativité en maîtrisant par exemple des logiciels comme Clip Studio Paint, des méthodes de dessin de manga publiées sous forme de livre fleurissent ces derniers mois. L’ouvrage de Laura Watton “A la fin de ce livre vous saurez dessiner les mangas !” en fait partie. Qu’est-ce qui peut le différencier de méthodes vidéos (foisonnantes également) ? Quelle est la valeur ajoutée de ce livre par rapport aux autres publications de ce type ?

Notons d’abord que l’auteure Laura Watton propose d’emblée une méthode d’apprentissage par la pratique, à l’instar d’autres publications récentes du même éditeur Dessain & Tolra. Ainsi, ne vous étonnez pas de rencontrer des cases ou des pages vides en feuilletant ce livre, car il s’agit de proposer à l’apprenti mangaka assez de place pour faire ses gammes. Prenons pour exemple le chapitre traitant de la perspective : plusieurs dessins sont proposés, correspondant à divers angles de vue (vue de face, vue en 3D, vue de dessus…); des grilles montrant les plans en 2D et 3D de ces scènes sont accessibles à la page suivante, ainsi qu’assez d’espace pour que le lecteur puisse travailler lui-même ses compositions de cases. L’idée de partager quelques espaces vierges avec le lecteur  est toujours aussi bonne et fonctionne : on n’a qu’une envie, prendre son crayon et s’exercer.

Seulement ces espaces ne sont pas si nombreux malheureusement, et il faudra rapidement compter sur un carnet de croquis pour s’exercer un peu plus. Disons que l’ouvrage fait office d’initiation à déployer sa créativité plus avant. 

Ce qui frappe également, c’est sans conteste la place réservée aux conseils de tous types afin de réaliser au mieux ses propres mangas. Laura Watton semble avoir acquis des connaissances quais encyclopédiques dans le domaine et lesdits conseils sont réellement précieux. Ici on apprendra comment dessiner divers éléments (personnages, animaux, décors, mouvements), là on apprendra à structurer une narration de type manga. L’ouvrage est vraiment complet et le scope proposé est vraiment vaste. Ces trucs et astuces et conseils sont sans conteste la plus-value de cet ouvrage, tant ils semblent indispensables.

Prodiguant de précieux conseils de création, l’ouvrage de Laura Watton nous a réellement paru intéressant, quand bien même la partie vierge allouée aux croquis personnels de l’apprenti mangaka est assez restreinte. Il faudra sans conteste s’offrir en plus du livre un carnet de croquis. La méthode “par la pratique”, éprouvée, permet de s’initier sans complexes à la création de bande dessinée, et de s’abreuver de trucs et astuces essentiels. Afin de progresser plus avant, on ne pourra que conseiller “Les leçons particulières d’Osamu Tezuka” ou encore “Making Comics” de Scott McCloud, pour ne citer que ces deux-ci.

Ce livre de Laura Watton est publié aux éditions Dessain & Tolra et vendu au prix de 15,95€

Laisser un commentaire