Omake Manga nous offre une nouvelle série courte, déjà terminée au Japon en quatre tomes : Under Prison. Celle-ci prend place dans un futur proche (« 20XX ») où l’on expédie rapidement les procès et où la peine de mort est (re)devenue monnaie courante pour les crimes les plus graves, afin de libérer des prisons bien encombrées. Ce manga écrit par Ikumi Miyao, un mangaka jusqu’ici inconnu en France, nous promet donc un Seinen d’action dans un univers sombre et violent.
Le manga démarre in medias res en plongeant le lecteur en prison, face au héros que l’on va suivre. Après nous avoir montré que nous ne sommes pas dans n’importe quelle prison mais dans un centre pénitentiaire situé dans les tréfonds de la terre (« Under Prison ») et réservé aux plus grand criminels, l’auteur nous dévoile la cruauté des gardiens abusant de leurs prisonniers condamnés à mort. Le héros qui fait son malin en arrivant dans les lieux, parvient à obtenir un privilège un peu trop facilement : celui de choisir sa cellule. Il demande alors à être incarcéré avec celui qui serait à l’origine du massacre de sa famille. Bien décidé à se venger et à le tuer lui-même avant que l’on ne lui passe la corde au cou, il va essayer de mettre rapidement son plan à exécution. Malheureusement pour lui, un troisième camarade de « chambrée » va lui mettre des bâtons dans les roues et le dissuader de passer à l’acte en invoquant le fait que ce prétendu criminel n’a aucun souvenir et semble aussi inoffensif qu’une mouche. En effet, ce dernier passe son temps à peindre et aucune once de violence n’émane de lui. Notre héros va alors chercher à comprendre ce qui s’est réellement passé et découvrir, moins vite que le lecteur, que ce n’est certainement pas cet homme qui a tué sa famille. Cependant, lui qui a été jusqu’à tuer un homme pour se faire incarcérer dans le but de se venger, va avoir du mal à accepter d’avoir fait cela pour rien.

L’histoire est plutôt intéressante et bien menée. Cela avance vite et l’on se retrouve finalement devant un manga d’enquête. On cherche nous aussi à comprendre ce qui a pu se passer avec les différentes clés cachées ici et là par l’auteur. Le suspense est bien présent mais personnellement, j’ai un peu peur que la solution de l’énigme soit trop facile à trouver… Je ne demande qu’à être surprise mais malheureusement, la lecture de ce premier tome manquait de rebondissements inattendus. Par ailleurs, certains éléments de l’histoire sont difficilement crédibles comme le fait que le héros aille jusqu’à commettre un crime pour se faire incarcérer sans n’avoir aucune certitude de se retrouver avec le meurtrier de sa famille (si tant est que ce soit vraiment lui !) ou que, par miracle, il se retrouve bel et bien avec lui à la suite d’un chantage avec un gardien qui n’aurait jamais dû fonctionner vu tout ce qu’on a dit sur cette prison qui est cachée de tous et de laquelle rien ne pourrait sortir. Ainsi, différents passages du manga m’ont paru manquer de crédibilité et ont cassé l’illusion nécessaire pour rester happé par une histoire.
Under Prison est donc assez décevant. Si le pitch de base et les dessins sont plutôt intéressants et engageants, la réalisation peine à nous faire croire à cette histoire de super prison dans laquelle le héros rentre si facilement. Cela manque de justification crédible mais aussi de surprise. Cependant, peut-être que le titre en a encore sous le coude et qu’il va se révéler par la suite…Laissons-lui donc une chance !