Chronique : Artbook, Junji Ito

Pour accompagner la sortie de l’excellent L’Amour et la mort de Junji Ito (lire notre chronique ici) les éditions Mangetsu nous proposent l’artbook de ce maître de l’horreur. Présenté comme un indispensable, celui-ci regroupe tous les plus grands dessins de l’artiste nous invitant à plonger dans son univers aussi horrifique que sublime.

Quel bel objet nous avons là ! Le grand format souple est un très bon choix. L’artbook est agréable à prendre en main et à parcourir. La couverture est de toute beauté et met l’accent sur le travail en noir et blanc de Junji Ito. Cette œuvre originale a d’ailleurs été conçue spécialement pour cet ouvrage qui célébrait à sa sortie au Japon les trente ans du mangaka. Dans une interview de l’artiste publiée à la fin de l’artbook,  celui-ci revient sur son travail artistique, sur ce qu’il aime dessiner et les techniques qu’il utilise. On y apprend quantité d’informations intéressantes et on y découvre un auteur très critique envers son œuvre qui juge avec sévérité son travail en couleurs ou son manque de savoir-faire à l’aquarelle. En outre, Junji Ito nous gratifie également d’un petit commentaire pour chaque dessin. Il dit ce qu’il apprécie, ou non, les difficultés qu’il a pu rencontrer lors de la réalisation ou nous informe sur l’origine du dessin lorsque celui-ci est une commande particulière. On apprend également que certaines œuvres ont été vendues lors d’expositions et que cela a demandé un vrai travail de recherches pour les retrouver et les présenter dans cet ouvrage. 

Les dessins, tous choisis par Junji Ito, sont regroupés en trois catégories. La première porte sur son premier succès : Tomie. La deuxième met à l’honneur son chef d’œuvre : Spirale. Enfin, la troisième regroupe des dessins issus de tous ses autres mangas (planches en noir et blanc, couvertures, pages couleurs…) ainsi que des originaux créés pour différentes raisons : deux pour l’expo Art Cthulhu avec un portrait de Lovecraft, une s’inspirant de son chat (transformé en accordéon !), deux représentant le chanteur d’un groupe, une pochette d’album, un dessin « qui fait peur » ou encore un autre adaptant Le Cri de Munch… Cet artbook est varié et le parcourir nous permet de nous rendre encore un peu plus compte du talent de l’artiste, de la richesse de ses œuvres et de l’étendu de ses influences. On prend conscience qu’il aime particulièrement dessiner des choses visqueuses (escargots ou « limaçhommes », langues, femmes-limaces, poissons…) et des orifices. En outre, sans vouloir faire de raccourcis douteux, Junji Ito aime particulièrement dessiner des femmes. L’un de ses plus grands dessins, la femme de Spirale se retrouvant dévorée par celle-ci et arborant un grand trou sur la moitié de son visage, est, pour le mangaka, une personnification d’un trou noir. C’est dans ce genre de dessin horrifique et très sombre qu’il est le meilleur. Aussi nous confie-t-il dans l’interview que le dessin lumineux n’est pas son fort et qu’il a la « phobie du blanc »,  d’où son « obsession à remplir toute la page. »

Junji Ito avait un rêve :  devenir peintre. Alors qu’il avait abandonné cette idée après s’être rendu compte qu’il n’allait pas pouvoir vivre de son art, cet ancien dentiste devenu mangaka, a donné naissance à un artbook de toute beauté et participé à plusieurs expositions. Ses mangas se vendent à foison, parcourent les océans et les mers, et sont encensés par les critiques. Si Junji Ito n’a pas la prétention, malgré sa passion, de se définir comme peintre, nous lecteurs, après avoir parcouru cet ouvrage, ne pouvons que nous incliner devant le génie d’un artiste incontestable. 

L’artbook de Junji Ito sera disponible à partir du 25 janvier 2023 aux éditions Mangetsu, pour le prix moyen de 29,95 €.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s