Critique : Raiden IV x Mikado Remix

Raiden IV, sorti en 2008 sur Xbox 360, s’est toujours posé comme l’un des tous meilleurs titres de la série, de mémoire des amateurs de shoot’em ups. En 2014 était publiée la version Overkill, une amélioration de la première mouture. Quelque 15 années après la sortie du jeu initial sort sur Xbox, PlayStation 4 et 5 un remix de l’édition 2014. Raiden est-il toujours d’actualité ?

En termes de contenu, l’amateur de shmup vertical sera aux anges, puisque pas moins de quatre modes de jeu différents sont au programme : Overkill, Additionnal, Arcade et Score Attack. Chacun de ces modes proposant moult niveaux de difficulté (modification du nombre d’ennemis, de la vitesse des tirs adverses…), les diverses façons d’appréhender Raiden IV sont donc légion. 

Dans le mode Overkill, il s’agit de tirer encore et encore sur un adversaire « défunt » pour augmenter une jauge en temps limité. Une fois totalement détruit, le nombre de points à récupérer dépendra du niveau atteint par cette jauge. L’idée n’est pas mauvaise sur le papier, mais nuit in game à la fluidité du gameplay. En effet, les vagues ennemies s’accumulent quand on se concentre sur l’augmentation d’une jauge, ce qui provoque un léger manque de lisibilité et surtout une sorte de décalage dans la succession de destruction des adversaires.

Les autres modes sont plus classiques et rejoignent ce qui se fait habituellement pour une réédition. A noter que pouvoir comparer ses scores en ligne et y partager ses replays est vraiment un énorme plus. Il est possible de débloquer des modèles 3D des divers adversaires et de les admirer dans la galerie.

Hormis cette remise au goût du jour, Raiden IV reste Raiden IV, et est-ce réellement pour nous déplaire ? Le shooter de Moss, nerveux à souhait, excelle de par son gameplay, sa réalisation et son OST. Cette dernière peut être écoutée indépendamment ou sélectionnée (piste au choix) pendant les sessions de score attack (où il s’agit de réaliser le meilleur score sur un seul niveau). En rejouant à Raiden IV, on réalise d’ailleurs d’autant plus les faiblesses du V (qui souffrait malheureusement parfois d’un certain manque de lisibilité). 

Véritablement dédiée aux adeptes de shoot’em ups classiques exigeants, cette version Remix de Raiden IV offre un assez vaste contenu qui permet de s’entraîner encore et encore jusqu’à sauvegarder et comparer ses scores et ses replays avec l’élite mondiale des joueurs de Raiden. Le mode Overkill, qui propose un nouveau type de scoring, nous aura un peu laissé sur notre faim, par contre, puisque sa mise en place nuit un peu à la fluidité du gameplay, au demeurant parfait en mode arcade. A noter : la bande-son, exceptionnelle, qu’il s’agisse des remix ou de l’originale, est offerte (en téléchargement) avec la version Deluxe du jeu.

8

Critique réalisée à partir d’un code Xbox fourni par l’éditeur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s