Sous l’angle de la création singulièrement occidentalisée de la console de cinquième génération que Nintendo, constructeur japonais, produit dans les années 90, Patrick Hellio tente une réévaluation d’un échec commercial qui aura paradoxalement bouleversé l’industrie du jeu vidéo.
Véritables bouffées de nostalgie venues d’une époque charnière pour le média – changements radicaux pour la 3D et le CD-Rom – les premières apparitions publiques de Shigeru Miyamoto, les premiers Edge, les premiers E3 sont autant d’éléments faisant du contexte décrit dans l’ouvrage de Patrick Hellio un véritable plaisir de lecture détaillée et documentée.

L’histoire de la Nintendo 64 relate l’échec paradoxal d’un constructeur majeur de l’industrie. Arrivée trop tardivement sur un marché en mutation rapide sans tenir ses promesses techniques, la console proposera pourtant deux titres révolutionnaires à son catalogue (Super Mario 64 et The Legend of Zelda Ocarina of Time), qui auront changé de par leurs expérimentations les “grammaires” du jeu de plateformes et du jeu d’action/aventure.
Les processus de production et de création mis en place allaient également grandement influencer l’avenir du média et certains projets feront de certains studios des acteurs majeurs de l’industrie telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Le livre foisonne d’informations sur cette période passionnante et ravira les amateurs de retrogaming comme les curieux s’étant essayé à cette console décidément pas comme les autres.
L’histoire de la Nintendo 64. La Plus américaine des consoles japonaises est disponible chez Third Editions dans la collection Retrgaming.