Critique : Raiden III x MIKADO MANIAX

Localisés à Ikebukuro ou à Takadanobaba à Tokyo, les game centers Mikado sont reconnus comme étant de petites institutions chez les aficionados du shoot’em ups et les retrogamers. Raiden y est si populaire que Minoru Ikeda, le directeur des salles s’est également converti en guitariste du groupe officiel Heavy Metal Raiden. Il n’en fallait pas moins pour que germe l’idée de publier une version de Raiden III qui offrirait la possibilité de customiser l’ambiance sonore et visuelle du jeu, ainsi que son gameplay. Remixées ou originales, les musiques composant la bande originale de Raiden III justifient-elles cette réédition en version MIKADO MANIAX ?

Raiden III n’est pas destiné à tous les joueurs, loin s’en faut, au vu de sa difficulté inhumaine dans ses derniers niveaux. Il fallait que ce soit écrit. Lorgnant parfois presque du côté du bullet hell, ce qui est plutôt pour nous déplaire, il propose de slalomer entre les tirs adverses, qui, n’ayons pas peur des mots, foncent à une vitesse effarante (et de plus en plus vite au fil des niveaux). Le vaisseau ne se déplace pas extrêmement vite, par contre, mais n’en est pas moins maniable. 

La hitbox peut être rendue visible, ce qui est un plus intéressant, et lorsqu’un tir frôle le vaisseau, un petit son électrique se fait entendre. Tout est en place afin que les sensations fortes soient au rendez-vous. D’autant plus que ce challenge se présente dans son plus bel écrin jusqu’à présent. Graphismes comme mecha design sont réussis, et une fluidité est bien sûr de mise, indispensable dans un titre qui nécessite des réflexes à la frame près.

Les options sont multiples à plusieurs niveaux : customisation des musiques (qui se débloquent) pour chacun des niveaux, paramétrage du gameplay (possibilité de jouer en “Dual” ou “Double”, soit à deux joueurs ou encore à un joueur solo contrôlant les deux vaisseaux d’une seule manette). Tout est mis en place afin que le fan invétéré de Raiden puisse prendre plaisir à parcourir cette édition. Y compris un indispensable mode Tate.

Proposant pléthore d’options en tout genre permettant de jouer dans l’ambiance musicale et visuelle que l’on souhaite, ou au travers de gameplays divers et variés, cette nouvelle édition du premier épisode de la série à avoir été conçu en 3D est une réelle aubaine pour qui souhaite revisiter Raiden III ou le découvrir. 

8

Critique réalisée sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par l’éditeur

Laisser un commentaire