Depuis l’épisode VR ainsi que l’opus intégré à la PS5, Astro Bot s’est imposé comme une nouvelle référence du platformer. Empreint de multiples hommages aux jeux vidéo sortis sur les diverses consoles PlayStation, alternant les gameplays, le dernier titre en date de la Team Asobi se révèle flamboyant. Souvent comparé aux Super Mario 3D, parfois même considéré comme supérieur, qu’en est-il réellement ?
Un alien aussi cliché que belliqueux réduit le vaisseau-PlayStation 5 d’Astro Bot en morceaux. Ce dernier doit en récupérer les composants en traversant divers niveaux de galaxies lointaines, tout en libérant un maximum de bots lui permettant de débloquer de nouvelles zones. Tel est le pitch du dernier titre du studio tokyoïte Team Asobi.
Faisant référence au maître en la matière, l’immense et indétrônable Super Mario dans sa proposition, soit de nombreux gameplays à appréhender, pour une expérience de jeu toujours plus variée, qui pourrait contenir plusieurs jeux en un, Astro Bot se démarque pourtant par son univers indéniablement estampillé PlayStation.
Les divers gameplays à appréhender se calquent parfois sur les jeux les plus emblématiques des studios Sony, tels God of War ou Uncharted, pour ne citer que ceux-ci. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nostalgie comme le facteur fun font très rapidement leur effet.

Car oui, Astro Bot est un joyau de fun brut, d’inventivité, d’humour, de références à reconnaître, ainsi que de variété, d’autant qu’il est proposé dans un superbe écrin graphique, fluide ce qui en fait vraisemblablement l’exclusivité PlayStation de l’année. Pourtant, on lui préférera tout de même un Super Mario Odyssey ou un Bowser’s Fury, l’élève n’ayant pas dépassé le maître.
Parfaitement accessible mais proposant quelques défis à la difficulté corsée, de type die and retry, Astro Bot se veut universel et y parvient sans mal. Chacun y trouvera son compte, sauf peut-être les irréductibles allergiques à la marque PlayStation, qui rateront malheureusement un excellent titre.
Véritable bouffée d’air frais et de nostalgie intégrée saupoudrée d’hommage dans le cadre d’une production PlayStation first party résolument tournée vers le jeu vidéo mature, Astro Bot est un excellent jeu de plates formes, qui convaincra sans mal le plus grand nombre, à l’instar d’un certain Super Mario, qui reste tout de même quelques crans au-dessus dans ses opus 3D.
9
Critique réalisée à partir d’un code PS5 fourni par l’éditeur

