Paris Games Week 2019, la sélection

Cette édition 2019 de la Paris Games Week est riche en bons titres à tester manette en mains, et certains valent vraiment la queue interminable qu’il faut faire pour y accéder. Voici une sélection des titres à essayer sur le salon jusqu’à dimanche soir :

Darksiders Genesis

Etant une très bonne licence de A-RPG à l’origine, cet opus de Darksiders orienté hack’n slash ne pouvait que nous intriguer. Premier constat : la partie graphique est soignée et on reconnaît la patte artistique de la série. Autre satisfaction : retrouver War en personnage jouable en alternance avec Strife permet de varier les gameplays; Strife s’offrant le luxe de pouvoir attaquer à distance. Les commandes classiques du hack’n slash sont au rendez-vous, il est possible de parer, d’attaquer de plusieurs manières, d’esquiver et de se métamorphoser en imposante créature pour en découdre avec les adversaires rencontrés. Certains passages rappellent la série de A-RPG, comme ce double saut à partir d’une montée d’air qui permet d’accéder à un niveau plus élevé ou le côté puzzle offrant des énigmes à résoudre. A essayer absolument sur le salon sur le stand Koch Media.

Darksiders Genesis est prévu pour le 5 décembre 2019 sur PC et Stadia et pour le 14 février 2020 sur Xbox One, Nintendo Switch et PS4.

Bee Simulator

Sur les stands Nintendo et Nickelodeon est accessible le jeu auquel il faudra remettre la palme de l’originalité sur cette édition 2019 de la Paris Games Week. Dans Bee Simulator, comme l’indique le titre du jeu, il s’agit de rentrer dans la peau d’Alice, une abeille dont les tâches quotidiennes sont celles d’une… abeille. Le jeu nous invite dans un premier temps à apprendre les commandes qui permettent de déplacer Alice, de butiner telle ou telle fleur ou de rapporter le pollen récolté à la ruche. Une « vision spéciale » permettra à notre abeille de repérer grâce à un code couleur tel ou tel type de fleurs. Pas  évident à prendre en main au départ (car l’abeille se déplace très rapidement), on prend après un petit temps d’adaptation plaisir à  virevolter dans les environnements proposés par ce titre, surtout en extérieur, où la taille des êtres humains devient impressionnante.

Bee Simulator est prévu pour le 14 novembre 2019 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch

Luigi’s Mansion 3

Nintendo offre à Luigi le plus beau des écrins durant cette Paris Games Week puisqu’ un stand complet lui est consacré. C’est donc dans la semi obscurité qu’il est possible d’essayer ce titre déjà encensé par la critique. 15 étages d’énigmes et d’action attendent le frère de Mario dans cet opus, qui offre l’originalité de permettre à Luigi de se dédoubler sous la forme d’une version slime qui est insensible aux pics, par exemple, mais possède quasiment les mêmes attributs que le Luigi d’origine. Du coup il est possible d’utiliser « Gluigi » pour traverser une zone inaccessible et actionner un mécanisme permettant à Luigi de progresser.

Luigi’s Mansion 3 est prévu pour le 31 octobre 2019 sur Nintendo Switch

Marvel’s Avengers

Annoncé en grande pompe à l’ E3 2019, car l’éditeur Square Enix et le développeur Crystal Dynamics sont derrière le projet, cette version vidéoludique des Avengers est elle aussi proposée à l’essai près du stand PlayStation. Très spectaculaire, le jeu propose une action à la (dé)mesure des Mighty Avengers. Il s’apparente à un BTA dans lequel on alterne entre les différents personnages du groupe pour se défouler sur des mercenaires, des « tanks » à rayons pulsar puis sur Taskmaster. Le moment le plus grandiose de cette démo étant la prise en main de l’incroyable Hulk, tout en puissance et fracas.

Marvel’s Avengers est prévu sur Xbox One, PS4, Stadia et PC pour le 15 mai 2020

Final Fantasy VII Remake

Extrêmement attendu par les joueurs, ce remake du Final Fantasy le plus populaire de la série s’offre à ses fans à la Paris Games Week, et son stand remporte haut la main la palme de l’une des plus longues queues du salon. La démo propose de prendre en main Cloud et Barrett affrontant les sbires de la Shinra. Cloud attaque au corps à corps principalement (il peut également lancer des sorts), quand Barrett frappe à distance. La réalisation flatte la rétine dans un premier temps, quand bien même les voix françaises nous auront surpris, tant nous sommes habitués à jouer en VOST (en japonais ou dans la langue de Shakespeare, donc, principalement). La démo ne permet pas de changer de langue mais la version finale du jeu offrira cette possibilité. Il s’agit après avoir affronté quelques sous-fifres de la Shinra d’affronter un boss assez puissant pour que le gameplay mêlant action et tactique se dévoile. Un immanquable de cette édition.

Final Fantasy VII Remake est prévu pour le 3 mars 2020 sur PS4

Age of Empires II Definitive Edition

Le stand Xbox offrait en nouveautés jouables, outre le prochain Ori, dont nous parlions déjà ici, ce remaster 4K du second opus de la célèbre licence de RTS Age of Empires. La démo proposait d’accumuler des points en s’associant dans un premier temps à un allié (l’Empire byzantin dans notre partie) puis en allant conquérir les territoires d’autres civilisations (aztèque, par exemple) en manoeuvrant cavalerie, balistes et infanterie. Toutes les options possibles dans un Age of Empires sont disponibles : upgrade de troupes, création d’engins de siège, d’archers, de cavaliers… Et cette session, réellement plaisante, permet de réaliser à quel point : 1) Age of Empire II était un grand jeu, et 2) ce remaster 4K flatte la rétine. La firme de Redmond aurait-elle eu du flair en remettant cette licence au goût du jour ?

Age of Empire II DE sera disponible sur PC le 14 novembre 2019

 

Laisser un commentaire