Test Hardware : Laptop MSI GE65 Raider 9SF

MSI n’en est plus à son coup d’essai en ce qui concerne les notebooks dédiés au gaming. Le GE65 Raider 9SF est cette fois un 15 pouces qui embarque des composants tout en puissance  en offrant une formule se voulant équilibrée (performances, portabilité, design, audio…). Attardons-nous sur ce modèle, et plus particulièrement sur ses performances lors de l’utilisation de jeux extrêmement gourmands en ressources.

Lorsqu’on commence à fébrilement installer Steam, l’application Xbox Game Pass pour Windows 10 ainsi que quelques jeux représentatifs en terme de qualité graphique, force est de constater la vitesse de téléchargement permise par la carte Wi-Fi de ce notebook : c’est rapide, très rapide. Le Wi-Fi AX permet d’installer de gros titres tels Gears 5 (une centaine de gigas) ou Star Wars Jedi Fallen Order via Wi-Fi assez rapidement (8go en 2-3 minutes), et cette possibilité nous a réellement séduit. La vitesse d’installation sur le SSD de 1 To est également très rapide, tant et si bien que l’on a pu s’essayer à quelques jeux le plus simplement et le plus rapidement du monde.

Simplement, car un simple câble HDMI permet de se connecter à un téléviseur 4K HDR (défini en mode jeu, pour le rafraîchissement), ce qui n’est pas sans rappeler les consoles de jeu dans cette configuration, très “plug and play” dans l’esprit. Et là, c’est l’extase ! Il nous a été possible de jouer à Star Wars Jedi Fallen Order en Ultra, tout comme Gears 5 ou Forza Horizon 4, jeux qui mettent sur un PC de compétition une véritable claque aux versions tournant sur Xbox One X. On ressent la puissance du chipset graphique (GTX 2070 8 Go) de ce notebook face à l’équivalent d’une GTX 1060 côté Xbox One X. L’écart est indéniable (n’hésitez pas à consulter les benchmarks de ces deux cartes graphiques pour vous faire une idée). 

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :

  • Processeur Intel Core i7-9750H
  • Ecran avec dalle IPS de 15.6 pouces et résolution Full HD (1920 x 1080 pixels)
  • Image fluide avec fréquence d’affichage de 240 Hz et temps de réponse de 3 ms
  • 16 Go de mémoire vive DDR4 (2x 8 Go – 2 slots)
  • Puce graphique NVIDIA GeForce RTX 2070 avec 8 Go de mémoire dédiée GDDR6
  • Affichage multiple jusqu’à 3 écrans (dont 2 externes)
  • Connecteur mini DisplayPort 1.2 + connecteur HDMI 2.0 (compatibles 4K @60 Hz)
  • SSD NVme PCIe de  1 To 
  • Clavier Gamer SteelSeries avec rétroéclairage individuel des touches et Silver Lining Print
  • 1 port USB 3.1 Type C + 1 port USB 3.1 + 2 ports USB 3.1 Type A
  • Communication sans fil fiable et performante Wi-Fi AX + Bluetooth 5.0
  • Webcam HD 720p intégrée
  • Adaptateur alimentation 280 W
  • Windows 10 Famille 64 bits

En balade, il est par contre indispensable d’emmener avec soi l’alimentation et son bloc pesant plus de 700 grammes si l’on souhaite jouer. On a pu tenter l’expérience dans un café doté d’une prise électrique en terrasse chauffée, et on a pu profiter de l’écran 240 Hertz, offrant un maximum de fluidité sur Jedi Fallen Order, entre autres. La dalle mate offre un rendu de qualité et la résolution 1080p est largement suffisante pour un écran 15 pouces. L’autonomie est par contre critiquable, quand bien même ce notebook tient la durée dans le cas d’applications bureautiques hors réseau. Son point fort : la vitesse du recharge de la batterie, réellement exceptionnelle !

En terme de design et d’ergonomie, ce laptop a tout du PC gamer (rouge et noir), offrant un éclairage des touches du clavier – très confortable au demeurant – via RGB multicolore (ou pas, en fonction de l’appui sur une touche de sélection de l’éclairage en haut à droite du clavier). Très correct, le design ne plaira pas à tout le monde mais a le mérite d’être efficace et de donner une robustesse certaine à l’ordinateur portable. La ventilation se fait à l’arrière, et est assez sonore lors de parties de jeux gourmands en ressources, ce qui est acceptable également pour ce genre de produit. 

En somme, le MSI GE65 Raider 9SF est simplement un monstre de puissance et de rapidité, offrant des performances en jeu excellentes via son écran intégré 240 Hertz ou connecté à un écran 4K HDR, en 60 Hertz. Les jeux Xbox Game Pass PC (Gears 5, Metro Exodus, Forza Horizon 4) utilisés enterraient dans cette dernière configuration (soit le G65 connecté en HDMI à un téléviseur 4K) les performances de la Xbox One X, carte graphique RTX 2070 oblige. Un véritable bonheur également sur Star Wars Jedi Fallen Order, étalon graphique du jeu vidéo fin 2019, où le rendu a été exceptionnel et fluide. Sans être amateurs de la tendance “RGB partout” sur les PC récents, le changement de type de RGB via un bouton au-dessus du clavier est intéressant, aussi bien que le rendu audio, tout en puissance, de ce notebook. Un mot sur la batterie, qui pour ce type de produits pèche généralement par un manque cruel d’autonomie. Elle se recharge très rapidement, ce qui est un plus mais il faudra emporter le câble d’alimentation avec soi si l’on souhaite jouer en balade (au café, dans un train…). Aucun souci pour de la bureautique wi-fi éteint, par contre. Ainsi, le MSI GE65 Raider 9SF est un compagnon de jeu idéal, très puissant et increvable, idéal pour les joueurs recherchant des performances impressionnantes. 

Publicités

Laisser un commentaire