Critique : Puyo Puyo Tetris 2

Le jeu Tetris est une institution. Indémodable quelle que soit la version, toujours aussi prenant et rendant fébrile la plupart de ses adeptes, il fallait oser l’associer à l’excellent puzzle game Puyo Puyo dans des modes de jeu aussi divers que variés. Sega l’a fait. Très bon sur PlayStation Vita il y a quelques années, une suite était-elle nécessaire ? Verdict sur cette version Xbox Series X.

Au rang des puzzle games célèbres, on peut également compter Lumines, dont le studio vient de publier sur la même console Xbox Series X Tetris Effect Connected, sorte de Tetris mâtiné du dit Lumines, avec effets de sons et lumières offrant une expérience de synesthésie du meilleur goût. Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur le même support quelques semaines plus tard, pour le plaisir des fans. Qu’en est-il des autres ? Peuvent-ils être convaincus par cette suite, si tant est qu’ils ne connaissent pas encore la licence ? Vont-ils laisser de côté Tetris Effect quelque temps pour se lancer dans ce mix de puzzle games ?

Extrêmement désagréable si l’on ne saute pas les innombrables dialogues parsemant le mode aventure, ce dernier se révèle tout de même intéressant pour progresser et se confronter aux divers modes de jeu proposés par le titre de Sega. Et ceux-ci sont très nombreux ! Reprenant la formule de l’opus précédent, il est possible d’affronter son adversaire dans un mode Versus classique, avec au choix les blobs de Puyo Puyo ou les minos de Tetris, un mode “Echange”, offrant la possibilité d’alterner entre les deux jeux, ou encore un mode “Fusion” dans lequel les briques et les blobs tombent simultanément, permettant de s’exercer à une gymnastique du cerveau réellement intéressante.

Afin de renouveler ce titre (et d’en justifier l’achat auprès des fans), un mode de jeu “Combat de Talents” a été implémenté, permettant de créer des équipes de personnages aux talents divers, qui peuvent se déclencher à l’aide de trois boutons : soin, envoi de briques à l’adversaire, bonus divers, sont autant de compétences envisageables au cours de parties endiablées entre amis. Ces dernières se jouent essentiellement sur le canapé du salon, car les serveurs sont absolument déserts, malheureusement… A noter qu’il est possible de sauvegarder ses replays de parties et de les partager en ligne avec la communauté.

Que penser de Puyo Puyo Tetris 2 et à qui s’adresse-t-il ? Les fans fonceront, tant ils retrouveront leurs marques, mais resteront sur leur faim du côté du online, car les serveurs sont absolument déserts.Les nouveaux venus trouveront une alternative sympathique à Tetris Effect Connected en cette fin d’année 2020 et pourront découvrir les joies de ce mix de puzzle games. Puyo Puyo Tetris est donc à conseiller, ne serait-ce que pour le côté ultra convivial de son multijoueur local, car enchaîner les parties entre amis sur le même canapé est extrêmement divertissant.

7

Critique réalisée à partir d’une version Xbox Series X fournie par l’éditeur

Laisser un commentaire