C’est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de la suite de Pakka dont le premier tome (lire la chronique ici) m’avait particulièrement plu. Ce manga de Daisuke Imai s’affiche comme un savant mélange de romance complexe et de sport ; une belle tranche de vie gorgée d’émotions, portée par un trait fin et épuré. La suite est-elle toujours de qualité ?
Et la réponse est évidemment oui. On ne change pas une recette qui marche ! Daisuke Imai poursuit sa narration avec douceur, sans jamais en faire trop. Le but de notre héros partiellement transformé en kappa, est toujours de retrouver sa forme humaine et sa quête va pas mal avancer pendant ces deux tomes. Il parvient à trouver une solution mais pas encore à l’appliquer. Il faut dire que deux tomes sont encore prévus pour Pakka donc, heureusement, le suspens est préservé.

Dans ce tome, nous allons également en apprendre plus sur la métamorphose de Kei, la raison de celle-ci, et rencontrer un nouveau personnage qui a sa part de responsabilité dans cette situation. Les explications du mangaka tiennent la route et nous convainquent sans trop de peine. Il est agréable de voir que celui-ci ne s’éparpille pas et répond petit à petit aux questions que l’on pouvait se poser avec clarté.
Bien sûr, la romance est également au cœur de ces deux tomes et prend largement le pas sur le sport. Kei, dont le regard est particulièrement bien travaillé, semble complètement perdu entre Saki et Shizuku. Il apprécie énormément les deux filles, pour des raisons différentes, et celles-ci sont très attachées à lui. Bien qu’il veuille bien faire, la situation est complexe. Comment être le plus sincère possible face à Saki tout en ne lui disant rien de sa récente métamorphose ? Comment prendre soin de Shizuku et lui apporter la tendresse dont elle a besoin sans faire naître la jalousie dans le cœur de Saki ? Notre Kei est un personnage profondément gentil, dénué de toute arrogance, qui tente d’être aussi transparent que possible avec les deux filles à qui il tient par-dessus tout. Nombreux sont les passages où le mangaka ne fait parler ses personnages qu’avec son dessin, en faisant des gros plans mettant en valeur les regards ou en passant du noir au blanc, en couleur de fond, pour marquer l’état d’esprit de chacun. Grâce à ces techniques visuelles, l’histoire n’en est que plus touchante.
Pakka continue sur sa belle lancée et nous enveloppe dans un océan de tendresse, d’humour et de mélancolie. Le mangaka sait toucher son lecteur par son histoire et ses dessins emprunts de légèreté et de douceur. C’est un régal de parcourir ces pages et l’édition est encore une fois de toute beauté (mention spéciale pour les écailles en relief sur l’intérieur de la couverture du tome 3 !). Vivement la suite !
Pakka, tome 2, est sorti le 2 novembre 2022 et Pakka, tome 3, le 18 janvier 2023. Edités par Mangetsu, ils sont disponibles au prix moyen de 8,95€ le tome.