Chronique : Dandadan, tome 3

Et voici venue la suite de Dandadan, l’histoire de ce mec qui croyait dur comme fer aux extraterrestres et de cette fille qui ne jurait que par les forces occultes, obligés d’accorder leurs violons devant une évidence : tout existe ! Ce shônen baigné d’humour qui n’est jamais sans nous rappeler un certain Beelzebub, m’avait particulièrement plu (voir les chroniques des tomes 1 et 2) et en refermant le tome 2, j’étais pressée de lire la suite. Alors, Dandadan, ça envoie toujours ?

Yukinobu Tatsu continue sa tambouille avec la même recette : un bon concentré d’humour et une grosse dose de combats épiques sur fond de romance compliquée. Autant le dire tout de suite, l’ensemble est vite avalé et laisse à nouveau un goût de reviens-y ! Le rythme est toujours effréné dans ce tome où l’on assiste à deux combats, des scènes humoristiques mais aussi un flash-back émouvant porté par des dessins n’ayant nul besoin de texte. Un nouveau personnage apparu dans le tome précédent prend ses marques dans celui-ci : il s’agit d’Aira, la voleuse d’une des boules de Ken. Ce personnage haut en couleurs et particulièrement dynamique, va vite s’imposer dans l’équipe, bien qu’il rejette complètement la pauvre Momo en l’accusant d’être un démon.  En outre, cette jeune fille a un succès fou au bahut mais n’y connait en revanche rien en l’amour. Ainsi, la voir essayer de mettre grossièrement le grapin sur Ken provoque des situations gênantes et des quiproquos amusants. Un triangle amoureux se forme alors et complexifie davantage la relation entre Momo et Ken qui ont déjà bien du mal à s’avouer leurs sentiments.  Au centre de ce troisième tome, cette lycéenne va également s’avérer bien utile, notamment lorsque les extraterrestres vont faire leur retour en plein cours. En effet, elle dispose comme les deux autres de pouvoirs efficaces grâce à l’ « acro-soyeuse » que nos héros ont commencé à affronter à la fin du tome 2.

En partie grâce à Aira, Dandadan continue donc sur son ton décalé tout en se renouvelant quelque peu. Cependant, une question me taraude : combien de temps encore Ken va-t-il passer à tenter de récupérer complétement son service trois pièces ? Cette recherche absurde est évidemment un terreau parfait pour planter les graines d’un humour grivois, mais bon, on espère tout de même que la série, partie pour durer (huit tomes actuellement au Japon), ne tournera pas qu’autour de ça. Un nouvel objectif dans un ou deux tomes serait le bienvenu.

Le tome 3 de Dandadan se lit avec plaisir et continue à nous amuser par ses situations rocambolesques et nous captiver dans des combats bien dessinés mais force est de constater que le fil rouge s’étiole encore un peu plus. On attend bien entendu le tome 4, tout en espérant y trouver plus de surprises !

Dandadan tome 3, aux éditions Crunchyroll, est disponible depuis le 7/12/2022 au prix conseillé de 7,29€.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s