Critique : Mega Man Zero / ZX Legacy Collection

Capcom continue sur sa lancée et réédite les jeux Mega Man qui n’avaient pas encore vu le jour sur les consoles de cette génération ou sur PC. Sortis initialement sur Game Boy Advance (les quatre jeux Mega Man Zero) et sur Nintendo DS (Mega Man ZX et ZX Advent, ces titres étaient de petits bijoux lorgnant sur le metroidvania à l’époque. Qu’en est-il de cette réédition, riche en bonus de tous genres ?

Première chose frappante dans cette prise en main des Mega Man des années 2000 : la possibilité de choisir un mode facile, afin de s’adapter aux us et coutumes des joueurs des années 2020, moins hardcore qu’à l’époque. Second point marquant, la structure du level design, proche du metroidvania, ne peut que nous satisfaire. Troisième point à relever lors de nos premières heures de jeu, la qualité des musiques est au rendez-vous dans cette compilation de jeux Mega Man. On ne compte plus le nombre de remix des musiques de ces titres à écouter sur Youtube, dont la totalité est en accès sur la compilation, via une interface assez bien pensée.

L’adaptation des épisodes DS est l’une des autres réussites du titre, puisque le stylet est remplacé par le stick analogique droit (sur lequel il suffit de cliquer pour valider) et que l’écran tactile est intégré au “fond” (puisque l’écran du haut de la DS n’est pas au format 16/9). Rien à dire niveau gameplay, on a affaire à du Mega Man, c’est précis et calibré ! Il est possible de dasher, d’alterner l’armement, de sauter… Les environnements sont d’excellente facture et réalisés avec soin, selon une direction artistique vraiment réussie. Ils sont aussi riches que variés et on en redemande.

Le gros point faible de cette compilation vient du fait que les titres sont bien trop verbeux et qu’il faut ronger son frein durant des dialogues beaucoup trop longs et nombreux. C’est dommage, mais au moins il n’est pas possible de critiquer le titre pour son non-respect de l’oeuvre originale. Autre bonus très sympathique : la possibilité de changer le filtre au niveau de l’écran, changeant ainsi la qualité de l’image, plus ou moins aliasée. La possibilité de comparer ses scores en ligne et d’affronter les ghosts d’adversaires vient agrémenter cette compilation d’une véritable cerise sur le gâteau.

Mega Man zero / ZX Legacy Collection vient compléter la longue liste de jeux Mega Man réédités par Capcom pour PS4, Xbox One, Switch et PC ces derniers temps. Il est donc à présent possible de jouer à tous les jeux Mega Man de la création dorénavant sur les supports actuels, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Lorgnant dans son level design du côté des Metroidvania (ce qui n’est pas non plus pour nous déplaire), le série de titres Game Boy Advance estampillée Zero (4 jeux) comme les deux jeux dénommés ZX proposent un mode de jeu plus accessible que leurs versions originelles, facilitant la progression de joueurs des années 2020 – ce qui n’est pas non plus un mal. Chacun de ces jeux propose une réalisation propre, un gameplay précis ainsi que d’excellents level designs. On pourra sans doute leur reprocher parfois d’être trop verbeux, malheureusement, mais globalement, le fun est là. Six bons jeux de type Metroidvania compilés dans cette édition, riche en bonus, qui plus est, que demander de plus ?

7

Critique réalisée à partir d’une version Xbox One fournie par l’éditeur

Laisser un commentaire