Critique : Capcom Arcade 2nd Stadium

Déjà comblés lors de la sortie de la première compilation réunissant de gros hits de Capcom en arcade à l’été 2021, on était impatients de pouvoir jouer à cette seconde édition toujours dans la même veine, qui propose un line-up de titres vraiment alléchants. Une trentaine de jeux d’arcade venant d’une époque bénie pour le jeu vidéo, parfaitement émulés et jouables avec un confort moderne, ça vous tente ?

Le VS Fighting n’étant pas notre genre de prédilection, il nous est difficile d’en parler ici malheureusement, quand bien même Capcom Arcade 2nd Stadium offre des titres qui ont marqué a priori l’histoire du genre. Ceci étant, les jeux orientés action, sport, puzzle ou encore les shoot’em ups sont légion ici. Et surtout, de qualité !

Gun Smoke, pour commencer, propose un game design vraiment ingénieux, dans le sens où le cow-boy que l’on contrôle tire dans la direction imprimée par l’un des 4 boutons de la manette. Bouton de gauche (carré) pour tirer en diagonale gauche, bouton du bas (croix) pour tirer devant soi, etc. Le mapping des touches est bien pensé sur PlayStation, mais il faut un certain temps d’adaptation pour maîtriser le gameplay… et la difficulté du level design. Car qui dit jeu d’arcade dit jeu à la difficulté élevée dans le but de faire se remplir la borne de pièces de 100 yens. La plupart des jeux d’action en mode run and gun vus de dessus peuplant cette compilation sont donc de véritables parcours du combattant tant les tirs adverses inondent l’écran.

Fort heureusement, les options du rétrogaming moderne sont de la partie : le rewind permet de recommencer un passage quand la sauvegarde offre la possibilité de ne pas subir un “par coeur” nécessaire aux jeux de cette époque. Et rien n’empêche le joueur de ne pas profiter de ces options, histoire de s’immerger dans une véritable salle d’arcade des années 90.

On ne peut également qu’apprécier la très bonne  sélection de puzzle games proposée par le jeu : Block Block, un casse-brique fort joli, ou encore Pnickies. Redécouvrir ou découvrir les shoot’em ups comme Savage Bees ou Eco Fighters est également un régal ! On regrettera par contre certaines petites errances, comme, par exemple, ce manuel de Rally 2011 Led Storm incomplet car ne précisant pas comment transformer son véhicule en moto. Mais vraiment, vraiment pour chipoter. A noter qu’une mini compilation de jeux de sports est proposée, réunissant football, basket et tennis.

Capcom Arcade 2nd Stadium est une compilation très plaisante, proposant un panel de titres vraiment intéressants et quelques perles rares. Les plus grincheux  se plaindront peut-être d’y trouver parfois des titres déjà présents dans des compilations Capcom dédiées à des genres spécifiques (beat’em up, VS fighting) mais si l’on est en quête de très bons moments de rétrogaming dans le cadre d’un minimum de confort moderne (rewind, sauvegardes, aspect communautaire) sur des puzzle games ou des shoot’em ups légendaires, par exemple, Capcom Arcade 2nd Stadium est un choix qui s’impose très naturellement. Il ne nous aura manqué qu’un arcade stick pour en profiter pleinement. 

8

Critique réalisée (sans arcade stick, donc) sur une version PS4 / PS5 fournie par l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s