Critique R-Type Final 3 Evolved

Déjà critiqué dans nos colonnes, R-Type Final 2 s’était assuré une place au soleil des shoot’em ups modernes réussis malgré quelques bugs d’affichage. Cette version sobrement intitulée R-Type Final 3 Evolved, en reprend les niveaux et DLC et y ajoute sept niveaux réalisés sous Unreal Engine 5. Difficile de ne pas être séduit à nouveau par cette édition.

Ne dénaturant absolument pas le game design des R-Type classiques, offrant une action plus tempérée que ce que pouvait proposer la majorité des shmups d’époque,  il s’agit dans R-Type Final 3 Evolved de mesurer ses déplacements parfois au millimètre presque de façon tactique afin de survivre tout au long de niveaux au level design parfois tortueux et retors. Point d’action frénétique dans le style d’un Super Star Soldier ou d’un Thunde Force 3, mais de la tactique, ce qui n’empêche pas R-Type d’offrir de grands moments de fun. Le respect du matériau original, bien présent, ravira les plus nostalgiques, tout comme les multiples références.

Ils apprécieront également la bande-son, très réussie, ou encore les environnements sociaux online, la possibilité de changer de vaisseau lors de « continues », la possibilité d’acheter des options grâce à des crédits débloqués en jouant encore et encore. Par exemple, si l’on souhaite obtenir l’option « reprendre la partie avec toute ses armes après avoir perdu une vie », c’est possible en débloquant ces fameux crédits pour acheter la dite option. R-Type Final 3 Evolved, comme son prédécesseur, est customisable à souhait.

Reprenant les environnements et boss classiques des R-Type d’antan dans son parcours original (celui des niveaux de R-Type Final 2, donc), le level design de cette version Evolved propose également quelques nouveautés à travers les  sept niveaux ajoutés en qualité PS5 (sous Unreal Engine 5) ainsi que la totalité des DLC sortis pour la mouture précédente. Les améliorations de la réalisation initiale, ainsi que l’absence de bugs justifient également l’achat de cette nouvelle édition. 

8

Critique réalisée à partir d’une version fournie par l’éditeur

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s